Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
22 mars 2014

Cela devient préoccupant ! :(

J'oublie... J'oublie tout... J'oublie beaucoup de choses...

J'oublie mes mots, j'oublie mes idées, j'oublie ce que je cherche... J'oublie ce que je lis ! Même si un livre m'a plu, une semaine après je suis incapable de m'en souvenir... Il m'arrive d'oublier mes clés sur la porte, d'oublier de remonter la vitre de la voiture... Je sors pour acheter quelque chose en particulier et je reviens avec un sac plein, mais sans l'article pour lequel j'étais partie...

Les idées s'embrouillent dans ma tête, j'ai parfois l'impression que tout bouillonne dans mon cerveau, au sens propre du terme et puis tout d'un coup c'est comme si j'émergeais de je ne sais où, il y a comme un blanc, un vide.... Cela m'arrive souvent en voiture, je démarre, je prends un certain chemin et tout à coup je me dis "Mais je vais où ? Chez qui je vais ? " ou bien "Mais qu'est-ce que je fais là, ce n'est pas cette direction que je devais prendre, mais l'opposé !" (Il ne s'agit pas ici d'un problème de GPS)...

Esprit préoccupé ? Stress ? Fatigue ? Tête en l'air ? Mon cerveau n'arrive plus à assimiler ? Banal trou de mémoire ? J'ai une mémoire de poisson rouge ?

Rien de bien grave, me direz-vous, cela arrive à tout le monde. On cherche un mot, un nom, on l'a sur le bout de la langue mais il ne veut pas sortir, et c'est quand on n'y pense plus que le déclic se fait... Oui, qui n'a pas connu une telle situation un jour ?

Alors pour pallier ce manque, pour seconder la mémoire, je prends des notes, je fais des listes, je "jette" un mot sur un bout de papier... et j'oublie à quoi correspond ce mot, cette note ! (Enfin non, quand même pas... quoique... si, parfois je me demande "mais qu'est-ce que j'ai voulu dire ? Pourquoi j'ai écrit ça ?"). On dit que pour préserver sa mémoire, il faut la stimuler, la faire travailler, lire, faire des mots croisés, développer son activité cérébrale avec des jeux de logique, de réflexion... Pour aider ma mémoire défaillante, j'écris... mais je n'arrive plus à écrire, je n'arrive plus à trouver les mots...

Rien d'inquiétant encore une fois, on a des périodes où l'on est mieux disposée, plus motivée...

Beaucoup plus sérieux, beaucoup plus alarmant l'"oubli" de cet après midi ! Lorsque je suis rentrée, zhom m'a dit "C'est toi qui a allumé le gaz ?"... "Ben non, je viens juste d'arriver..."... "Je l'ai trouvé allumé ! Tu es partie depuis longtemps ? Ça aurait pu mettre le feu à la maison..."... Je suis restée atterrée, sans voix, incapable de justifier quoi que ce soit, paniquée en moi-même car je réalisais que c'était la 2ème fois en peu de temps que cela m'arrivait !!!... Il y a quelques jours à peine je suis rentrée après deux heures d'absence et idem, je me suis aperçue que j'avais laissé le gaz allumé... J'en suis bouleversée. Avec le recul je suis terrifiée en pensant aux conséquences que cela aurait pu avoir.

Il arrive à tout le monde de plaisanter un jour en cas d'oublis répétés et de dire "Attention, Aloïs te guette !", mais il ne s'agit plus de plaisanterie ici et j'avoue que c'est ma hantise, mon angoisse. Pourtant, à ma connaissance personne dans ma famille n'a jamais été atteint de cette maladie, mais souvent je me dis qu'Alzheimer me guette et, sans rire, il n'est pas loin ! C'est mon côté pessimiste qui prend le dessus et noircit le tableau ? Oui, c'est clair ! :(

Je pourrais relire un de mes auteurs préférés, mais pour une fois je ne crois pas qu'il arriverait à me remonter le moral, bien au contraire ! :(

En attendant il vaudrait certainement mieux que je préserve le peu de neurones qui me restent et que j'aille reposer mon cerveau ! Demain encore une journée chargée, spectacle de danse prévu dans la soirée et le hasard fait que nous nous produisons... dans une maison de retraite ! Le rapport ? Il n'y en a pas vraiment (enfin si, moi j'en vois un !)... Je sens que je vais me donner à fond !

Publicité
Commentaires
A
Est ce que tu as oublié ce que je viens d'écrire ?<br /> <br /> ...............<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que tu as oublié ce que je viens d'écrire ?<br /> <br /> ...............<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que tu as oublié ce que je viens d'écrire ?<br /> <br /> ...............<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que tu as oublié ce que je viens d'écrire ?<br /> <br /> ...............<br /> <br /> <br /> <br /> si la réponse est OUI !... faut consulter !!<br /> <br /> :-))
Répondre
B
Je crois que c'est par période... et l'âge, aussi, même sans maladie. On retient moins, de moins en moins et plus on est préoccupé, moins on retient et plus on fait de bêtises. On doit penser à tellement de trucs, tout le temps... le cerveau déconnecte, est en overdose. Il faudrait pouvoir se poser vraiment, sans rien à faire, rien à penser, pour se reposer complètement.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité