Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
12 novembre 2010

Il y a des jours où...

... quand le jour se lève
On voudrait rentrer tout au fond d'un rêve
... Décidément, elle me colle à la peau cette chanson !
Il y a des jours "avec" et des jours "sans", des jours où on se dit qu'on aurait mieux fait de rester au fond de son lit et des jours où on se dit que le monde nous appartient, des jours où tout va bien et des jours où rien ne va, des jours où on a envie de sortir, voir du monde et des jours où on rêve de solitude et d'île déserte... sans savoir la raison pour laquelle, tout d'un coup, tout va basculer dans un sens ou dans l'autre.

Il y a des jours où...
Il y a des hauts et des bas... Il est marrant le psy... non, il m'horripile quand il me demande "Comment va Madame Souricette aujourd'hui ?" et que je lui réponds "ça va ! il y a des hauts et des bas, mais ça va !"... En plus je suis tout à fait honnête quand je dis ce "ça va !" !... La vie n'est pas faite que de hauts ou que de bas, et chez tout le monde il y a des fluctuations, hein, rassurez-moi ?!... Mais après, il veut savoir "qu'est-ce qui fait qu'il y a des hauts ?" ou "qu'est-ce qui fait qu'il y a des bas ?" (je sais, c'est un psy !) Il croit pas, lui, que si je le savais, je préfèrerais rester sur les hauteurs à planer de façon à dominer la situation et pouvoir diriger ma vie comme il me plaît ?!

Oui, il y a des hauts comme hier par exemple, où nous avons passé une excellente journée avec des amis, à échanger, partager, parler de tout et de rien, à plaisanter, rire... à papoter librement, séquence souvenirs, séquence confidences... mais ça ce fut quand les hommes ont décidé de s'éclipser pour se faire une séance cinéma... Non pas que l'on ne parlait pas librement en leur présence, mais les sujets étaient différents (politique :-( ... les retraites - oh ! non ! pitié !!! - informatique...). Alors cela fait du bien aussi parfois de se retrouver entre femmes !

37 ans d'amitié ! Il y en a des souvenirs à partager !
MF éclate de rire en évoquant notre première rencontre :
- Je me souviens de la première fois que je t'ai vue, tu étais plantée au milieu de la cour d'école, toute seule, avec ton cartable entre les jambes, raide...
Pour être honnête, je ne m'en souviens pas, enfin pas de ce jour particulier, mais j'imagine très bien la scène, nouvelle arrivée dans ce collège, timide comme je l'étais à l'époque, perdue, je devais être effectivement paralysée, crispée, au bord des larmes !...
- ça n'a pas été facile de t'apprivoiser !
Tssss... déjà mon "masque" à cette époque ! Il fallait déjà avoir envie de m'aborder... déjà l'image de quelqu'un de froid et hautain ! :-( ...(la discussion dévie naturellement sur l'amitié, mais cela fera peut-être le sujet d'un prochain article... J'ai dit "peut-être !!!)...

Séquence abandon, séquence conseils en tous genres (ou en tout genre ?... on va dire conseils divers et variés suivant les sujets ! ;-)...), séquence "révolte", séquence émotions, séquence défoulement... il n'y a pas de temps morts, on discute de tout, on est sur la même longueur d'ondes même si on n'est pas toujours du même avis, cela n'empêche aucunement la discussion dans le respect de l'autre et la tolérance de ses idées !... On parle aussi de nos zhoms? Oui, bien sûr, mais très peu en fait, faut pas croire, entre nanas on a aussi d'autres sujets de discussions ! ;-)
D'ailleurs, les hommes refont surface, fin de la séance cinéma... fin de la séquence épanchement... C'est la fin d'une journée fatigante, certes, mais qui passe toujours trop vite !

Début de la séquence nostalgie ? Retour brutal au train-train quotidien, à la routine qui provoque un coup de blues ?
Qu'est-ce qui produit un tel changement (et surtout si rapidement) ? Un mot, une contrariété, une déception, le retour à une routine sans surprise ? Et la descente est toujours plus rapide que la montée ! Il y a des bas, il y a des hauts....

Comme au milieu d'un cinéma désert,
On rembobine et tout passe à l'envers [...]
La la la la la la la la
La la la la...
Ouvrir son coeur à tous les vents qui passent
Et qu'un matin tous les chagrins s'effacent
Pour oublier, dans le bonheur qu'on donne
Qu'il y a des jours où l'on n'est plus personne
Qu'il y a des jours où, quand le jour se lève
On voudrait rentrer tout au fond des rêves [...]

Une pensée, un mot, un message que l'on n'attendait plus pas (non ! Fiston ne s'est toujours pas manifesté ! :-(( ...) peuvent aussi,  soudain, nous tirer vers le haut, parfois il suffit de pas grand chose, et heureusement que cela fonctionne dans les deux sens ! (même si la montée est plus laborieuse)... Il y a des jours où quand le jour se lève... il faudrait pouvoir affronter la journée sans arrières pensées et sans se poser trop de questions !!!....

Publicité
Commentaires
S
C'est vrai que parfois cela fatigue de porter un masque... Mais être soi, tout simplement,ce n'est pas toujours facile, ni évident, et comme tu dis pas toujours envie de donner des explications.<br /> Bon courage à toi, un bon coup de pied au fond et j'espère que tu arriveras à remonter !
Répondre
B
C'est sans doute un peu pareil pour tout le monde sauf que certains ont peut-être plus de hauts que de bas... et vice versa. Je suis dans une période de bas mais, je fais comme si j'étais dans une période de haut et par moments, ça me fatigue de faire semblant et j'ai l'impression que je vais exploser mais, je dois garder cette illusion parce que je n'ai pas envie d'expliquer les bas... et en plus, ça ne changerait rien. <br /> <br /> Je comprends ce que tu as ressenti aussi après la journée entre amis... d'un coup, on doit quitter ce moment qu'on a adoré et pendant lequel on a un peu oublié ses soucis... dur de reprendre le fil du quotidien. <br /> <br /> Bises et merci pour ton passage chez moi. J'étais déjà venue sur ton blog mais discrètement, à partir de celui de notre chez Psyblog.
Répondre
J
bisous
Répondre
P
Il y a des jours où quand le jour se lève... il faudrait pouvoir affronter la journée sans arrières pensées et sans se poser trop de questions !!!....<br /> <br /> Faudrait. Ce serait bien ! Je serais bien en peine de me réjouir du fait que nous sommes des humains avec états d'âme parfois nauséabonds,mais bon, quand je vais bien je m'en réjouis. Ce sont les bas qui rendent beaux les hauts, non ? S'il n'y avait que des hauts, ce serait plat, en fait...<br /> Plein de bises à toi... et bon week-end quand même.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité