Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
24 octobre 2007

Quelqu'un de froid et hautain.....

L'habit ne fait pas le moine...

On connaît tous ce dicton et tout le monde s'accorde à dire que les apparences ne comptent pas. Pourtant, combien de fois nous sommes-nous laissés influencer par le 1er regard, la 1ère impression?....

L'apparence est souvent source de discrimination et de jugement hâtif. L'aspect physique, la façon dont on est habillé est la 1ère image que l'on donnera de nous, celle qui nous précèdera lors d'une 1ère rencontre.

1er regard, 1ère impression, 1ère rencontre... non cela n'a rien à voir avec un rendez-vous amoureux, ni un coup de foudre (quoique, parfois.... )!!...

Nous vivons dans une société où l'apparence a gardé une importance primordiale et où certains critères de bonne présentation sont essentiels pour être accepté: pour preuve, ne seraient ce que les entretiens d'embauche où une tenue correcte est exigée afin de faire bonne impression! "Une fois que je serai embauché, je pourrai remettre mon jean et mes baskets!" Qui n'a pas entendu ou n'a pas prononcé ces paroles : "tu ne vas pas y aller comme ça?" "Tu sais, une boucle d'oreille pour un garçon, un tatouage, c'est pas du meilleur effet", "tu devrais aller chez le coiffeur, tu serais plus présentable!"......
Nous sommes obligés de nous conformer à un certain rôle, à des codes imposés par cette société dans laquelle nous évoluons et de laquelle nous ne voulons pas nous démarquer.

Mais faut-il se fier aux apparences? Peut-on vraiment juger quelqu'un sur sa bonne (ou mauvaise) mine dès le 1er coup d'oeil?
Je pense qu'il y a en chacun de nous plusieurs images et que ces images peuvent être vues à des degrés différents suivant les personnes que nous croisons, suivant leur état d'esprit, voire leur éducation, suivant le contexte :
- l'image que nous avons de nous-mêmes
- l'image que nous pensons que les autres ont de nous ou que  nous croyons donner
- l'image que les autres ont réellement de nous et qui souvent nous échappe.

Je pense être quelqu'un de timide et réservée, voire introvertie, mais malgré tout quelqu'un de sociable et tolérant, qui sait s'adapter... et je pensais être quelqu'un d'avenant!......
L'une de mes meilleures amies actuelles m'a avouée un jour qu'elle avait mis longtemps avant d'oser m'adresser la parole car elle pensait que "je ne me prenais pas pour n'importe qui", que j'étais arrogante! Moi... arrogante???... J'avoue que je suis carrément tombée des nues ce jour là!! Ainsi les gens me voient comme ça, froide, austère, quelqu'un de "trop sérieux" (bon, ça d'accord, je le savais!)..... Je dois reconnaître que lorsque je mets mon masque "Ne pas déranger", je ne dois pas être facile à aborder!! Doit falloir oser effectivement et ne pas avoir peur de se prendre une remarque désobligeante (bah! si ce n'est que ça!!....)..... Mais jamais je n'aurais imaginé que l'image que je pouvais renvoyer était si négative et si impressionnante! Je croyais être attirante..... non je ne parle pas d'attrait physique, je veux dire dans le sens de engageante c'est à dire facile à aborder et je m'aperçois que la carapace érigée autour de moi est encore plus épaisse que ce que je pensais!

Personnellement j'essaye toujours d'être objective, même si le 1er réflexe est de se dire "oh celui là, j'aimerais pas le croiser en pleine nuit!" "oh celle-là l'a pas l'air commode!"..... Mais j'essaye d'aller au-delà de la façade.
Apprendre à connaître les gens, à creuser un peu est bien plus important même si ce n'est que la fréquentation quotidienne qui peut nous permettre de dévoiler ce que nous sommes vraiment. Vous me direz "on ne peut pas connaître tout le monde intimement"! Certes, mais alors gardons nous de juger sur la tête!

Ne pas se fier aux apparences aussi dans les faits ou les attitudes.
Qui n'a pas croisé son voisin un jour, un ami, une connaissance, et celui-ci ou celle-ci l'a ignoré... Qui ne s'est pas dit à ce moment-là "qu'est-ce que je lui ai fait pour qu'il m'ignore?" "Pourquoi il fait la tête?" "Pfff qu'est-ce qu'il est lunatique celui-là!".... Alors que ce voisin, cet ami, cette connaissance est peut-être tout simplement préoccupé, a la tête remplie de soucis et que tout simplement, il, elle ne vous a pas vu!
Lorsque je suis en ville, je marche sans rien voir de ce qui se passe autour de moi. Combien de fois ne m'a t-on pas abordée en me disant "oh! tu fais ta fière!!"... alors que j'étais perdue dans mes pensées et qu'en toute bonne foi je n'avais pas vu la personne qui m'interpelait (et qui me connaît suffisamment pour ne pas avoir eu "peur" de me déranger sous mon masque!!...)....

Dans certaines situations, on peut aussi parfois avoir des réactions maladroites car on ne sait pas trop comment agir, quoi dire... gêne, timidité, pudeur... et être jugé comme quelqu'un qui n'a aucun respect, aucune compassion, quelqu'un de froid, insensible.... alors que tout simplement on n'a pas su exprimer ce que l'on pensait réellement, ce que l'on  ressentait et qu'il suffirait de creuser un peu pour que le malentendu s'efface... De ce côté là aussi je suis douée... l'émotion me fait souvent perdre tous mes moyens... et les mots aussi par la même occasion! Et ce que je dis alors peut sembler sec, dépourvu de sentiments alors qu'au plus profond de moi c'est l'inverse qui se produit, les sentiments et les émotions se bousculent trop pour pouvoir être extériorisées de façon compréhensible........

Apprenons à respecter les gens et à les accepter tels qu'ils sont. Gardons-nous de les juger au premier regard, quelqu'un de bien peut se cacher derrière la carapace!

"Nous ne sommes pas autre chose que l'image que nous donnons de nous mêmes: alors mieux vaut y regarder à deux fois avant de choisir son image" (Kurt Vonnegut Jr)

"Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas" (F. de La Rochefoucauld)

Publicité
Commentaires
P
Je veux bien apprécier à l'occasion, tu habites le sud ou le chnnnooooooord ?
Répondre
P
Il faut se méfier des appâts rances....
Répondre
S
Oui c'est vrai aussi ;-)<br /> De toutes façons l'image que l'on veut donner de nous varie aussi suivant les circonstances et notre humeur, alors comme le dit si bien psy, "à nous d'essayer d'être au plus proche de ce que nous avons envie de montrer de nous"!... et ce soir en rentrant à 21h, et en traversant l'esplanade au centre ville, superbe place mais plutôt mal fréquentée dès que la nuit tombe... je n'avais pas envie de montrer un visage avenant ni souriant, j'étais plutôt "fermée" et stoïque.... mais là c'était volontaire.... ;-)<br /> Merci de ton passage!
Répondre
Z
on dit aussi, on n'est pas responsable de la tête qu'on a mais bien de celle qu'on fait ;)<br /> chouette note , je cherche à savoir l'image que je peux donner mais il y autant de retours que de facettes que je peux donner ...<br /> bise
Répondre
S
Je suis moi aussi la première à me laisser influencer par cette première impression, mais j'essaye toujours de donner au moins une 2ème chance à l'autre.<br /> <br /> Désolée pour ta fille... c'est vrai que c'est con et c'est râlant! Pourquoi ne pas avoir essayer d'approfondir et de voir si le profil et la personnalité correspondaient à ce stage avant de s'attacher à la manière dont elle était habillée?!!... quitte à lui en faire la remarque après....<br /> Mon fils a un petit boulot de commercial et son chef était très strict sur la tenue : pantalon tergal, chemise, chaussures en cuir... Bon, ok, face à la clientèle il faut être présentable... Son nouveau chef se fiche complètement de la tenue, ce qui compte c'est qu'ils soient à l'aise dans leurs baskets (c'est bien le cas de le dire!) et qu'il fasse un bon chiffre d'affaires : résultat, l'ambiance est moins guindée, ils sont toujours aussi corrects face à la clientèle et le chiffre d'affaires est monté en flèche........<br /> <br /> Tous ces à priori et préjugés peuvent parfois s'avérer justes, mais ils sont souvent source d'erreurs et rien n'interdit de réviser son jugement.... même si notre côté animal nous fait agir et réagir suivant notre instinct!.....
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité