Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
12 juin 2010

Mots ou paroles ?

- Vous avez besoin de communiquer, vous le savez, m'a dit le psy, vous êtes une 'communicante' (ou 'communiquante' ? Je ne sais plus... il invente des mots ?).....
- Dites cela à Zhom, vous le ferez éclater de rire ! (je l'ai dit à Zhom... il n'a pas éclaté de rire !!!....)
- Communiquer ne veut pas forcément dire communiquer avec tout le monde... (hou... cela se complique !) La parole est importante....
- Les mots aussi !.... (je joue avec les mots là ! Mais il a très bien compris que je faisais la différence entre l'écrit et l'oral !)
- oui, mais.........
Et là... je perds pied.... de façon consciente ou non.... je n'ai pas retenu ses paroles !!!... (Mon inconscient refuse t-il le moyen de communiquer par la parole ?)... Je m'en veux, mais j'ai beau tourner les mots dans ma tête je n'arrive plus à me souvenir de ce qu'il a dit !
Je sais ce que moi j'ai dit (du moins en partie), que
souvent les mots tournaient dans ma tête et que je n'arrivais pas à les  transformer en paroles (ni même d'ailleurs à les écrire parce que ça allait trop vite !).... que parfois j'avais besoin malgré tout de les écrire, ces mots, et qu'une fois écrits c'était plus facile de les dire... que parfois les paroles (les mots ? J'avoue, je suis perdue !) dépassaient notre pensée....
- Les paroles sont plus difficiles à exprimer... (ah ben tiens...).... les paroles c'est comme embrasser...
(faut quand même pas exagérer !)... les paroles, c'est la bouche qui les dit...
Pfffiou.... Est-ce là que j'ai décroché ?... J'ai un vide, le trou... ni mots, ni paroles.... ma dernière parole ? Je ne sais plus, pourtant elle a abouti à une conclusion des plus surprenantes de sa part, et ça je m'en souviens !....
- Exactement ! vous auriez fait une excellente psychanalyste lacanienne, vous !" (trop drôle !!!)

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" (Boileau)
Est-ce que ce sont les mots qui aboutissent à la parole, ou la parole qui donne naissance aux mots ?

"Le mot n'est pas signe, mais nœud de signification." (Lacan)
En tant que ""psychanalyste lacanienne" ;-).... j'avoue que cette citation... est un noeud difficile à dénouer pour moi !

"Ne laissez pas les mots penser à votre place. Ayez une parole habitée." (Krishnamurti)
"La parole porte en elle tous les mots qu'elle ne dit pas " (Daniel Leduc)

Décidément, mot ou parole ce n'est pas toujours facile de faire la différence ! :-( Si j'ai dit que chaque citation énoncée devait évoquer quelque chose en moi, je dois avouer que je suis assez hermétique à ces deux là, je ne saisis pas vraiment la nuance. :-(

Les mots dits... les maux dits... les maudits...

Et je concluerai quand même en disant que :
"Les mots manquent aux émotions" (Victor Hugo, Le dernier jour d'un condamné)
et celle-là je la fais mienne et j'en suis convaincue pour l'avoir "vécue" bien des fois !

Publicité
Commentaires
S
Oh comme je suis encore une fois d'accord avec toi ! ;-)<br /> Un simple geste, une regard en disent parfois bien plus long qu'une parole ! Les émotions qui ne s'expriment pas par les mots sont "visibles" et "perceptibles" de mille autres façons pour celui qui veut se donner la peine de les "entendre"...
Répondre
C
J'adhère totalement à ta dernière citation !<br /> Il y a des choses, des ressentis que l'on ne peut pas mettre en mots... les mots n'existent pas... et quand bien même on en trouverait, ils ne seraient pas assez forts pour réellement exprimer ce que l'on ressent...... <br /> <br /> Et je rajouterais, que pour moi, la communication est loin de ne passer que par des mots, ou la parole... La communication est un tout, des mots, oui, mais aussi des expressions, un ton, des gestes, des gestes sur soi même, mais aussi des gestes envers l'autre... des regards et j'en passe.... l'essentiel de la communication passe par tout ce qui est non verbal avant tout....
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité