Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
14 juin 2010

Anti-dépresseur naturel !

Non, je n'ai pas l'intention de transformer ce blog en blog littéraire (il y en a à foison dans la blogosphère, beaucoup sont excellents et parlent des livres bien mieux que je ne saurais le faire !)... Je veux juste vous faire part de mon enthousiasme pour ce roman et peut-être le partager, pourquoi pas ?!...

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre lorsque j'ai fait l'acquisition de ce livre. Ce qui m'Dieu_est_un_pote___moia attirée en premier, c'est le titre, "Dieu est un pote à moi" (plutôt surprenant cette façon de parler de Dieu, limite irrévérencieuse, et je l'avoue, il m'a fait "tiquer" la première fois que je l'ai vu, tout en aiguisant ma curiosité)... puis la couverture (que je préfère de loin à celle de la nouvelle édition ! Quelle idée de changer ! :-(...)

Alors un peu sceptique malgré tout, je me demandais quel genre de livre c'était : spirituel, mystique, philosophique ? ... Théologie, vulgarisation de la religion et de Dieu, voire vulgarité ?
La première fois que je l'ai ouvert, j'y suis quand même allée un peu à reculons, mais les premières lignes m'ont... comment dire... happée et je l'ai lu dans la nuit ! (nuit d'insomnie bienvenue ! ;-)...)

C'est l'histoire d'un jeune homme de 30 ans, vendeur dans un sex-shop, qui entre tout à coup en conversation avec Dieu...
"Salut toi.
- Mais qu'est-ce que je fais là ? T'es qui ?
- Tu sais bien qui je suis.
- Tu es...
- Vas-y, dis-le.
- Tu es.... Dieu ?
- Tu vois, ce n'était pas difficile ! bien sûr que je suis Dieu. C'est comme ça que tu m'imaginais, non ?
- Oui, mais de là à te voir pour de vrai..... Alors tu existes vraiment ?
- Bien sûr que j'existe !
- Non non, je le crois pas. C'est pas possible...
- Allez, s'il te plaît, ne fais pas comme les autres à passer des heures à te demander si c'est un rêve ou si tu es mort. non tu n'es pas mort, oui je suis Dieu, oui, j'existe, oui tu es bien en train de me parler. [...]

Ainsi débute le roman.... Oui, Dieu l'a choisi... mais pourquoi lui ?

On va suivre alors le héros pendant une trentaine d'années (l'an zéro étant l'année de sa première rencontre avec Dieu), une vie "ordinaire", mariage, naissance, deuil... On va suivre l'évolution de sa relation avec Dieu, un Dieu doté d'humour, complice, une relation où se mêlent amour et compassion, confiance, colère et révolte....

Voilà, je n'en dirais pas plus parce que je ne sais pas résumer un livre !
L'idée est originale, et au-delà de l'humour décapant, il y a des moments où le sérieux reprend le dessus, où l'on enregistre tous les petits messages que "Dieu" fait passer (qu'y a t-il après la mort ?... le bien-le mal / l'Amour-le Malheur...le libre-arbitre... sommes-nous maîtres de no
tre destin ... la souffrance dans le monde...) et où l'on peut s'interroger sur notre propre relation à Dieu...

Aucun prosélytisme, mais je ne pense pas non plus qu'il y ait quoi que ce soit de choquant, même si parfois c'est un peu caricatural...
"Dieu ?
- Bonjour.
- Tiens y'a plus le flash ?
- Non c'est inutile désormais, tu as évolué dans ton rapport à moi, donc le besoin de mise en scène est moindre. Tout cela ira en se normalisant, tu verras.
- Tu parles de mise en scène, donc les nuages par exemple...
- Même chose. Si la première dois qu'on s'est vu j'avais sonné à ta porte habillé en monsieur tout-le-monde, tu aurais eu du mal à croire que j'étais Dieu, non ?  Alors j'ai utilisé les nuages, la grande barbe blanche et tout le toutim. [...]


... c'est tout simplement à méditer... et je dirais même à lire et relire tellement il se lit rapidement. La première fois on est un peu surpris, mais sous un air de légèreté, je l'ai trouvé très profond !

Je viens de le relire pour la... troisième fois !!! et je ne m'en lasse pas ! Je le redécouvre à chaque fois, et à chaque fois il provoque de vrais éclats de rire (jamais un livre ne m'avait fait un tel effet, tout au plus une ébauche de sourire, mais jamais un rire franc... je ne ris pas facilement !)... C'est un roman drôle, hilarant par moments... j'oserai même dire, totalement jouissif... tendre, émouvant à pleurer à d'autres... un passage dur qui fait frissonner... c'est rempli d'espoir et de petits messages à méditer... c'est léger et grave à la fois... (bon, je reconnais que sortis de leur contexte, ces extraits n'ont pas la même résonance, désolée !...)

C
'est très agréable à lire, ça se lit tout seul. Je ne sais pas si j'ai été convaincante (je ne sais pas vraiment parler d'un livre !) mais en ce qui me concerne, je crois que j'ai trouvé là mon véritable antidote contre la morosité !!!... ;-) 

"Mon Homme,
Pour la plupart des gens, la naissance des sentiments est un moment précieux, un bonheur venu de nulle part. Pour moi, commencer à aimer l'autre sans savoir si je suis aimée en retour est un moment de réelle souffrance, une mise en danger insupportable. Si lorsque naissent les sentiments, certains ont le rose qui monte aux joues, moi j'ai le noir qui monte au cœur. Noir de questions et noir de peur. Alors tu dois m'aimer. Tu dois me le dire et me le montrer. Tout le temps, chaque jour. Et ne m'en veux pas, mais il me faudra du temps avant de dire je t'aime."

"Avoir un enfant, c'est déplacer le centre du monde de soi vers quelqu'un d'autre."

(Pas particulièrement drôles ces deux-là, c'est vrai...) J'en aurais bien d'autres encore à citer, mais je ne peux pas retranscrire tout le livre non plus ! ;-)

(Cyril MASSAROTTO, Dieu est un pote à moi)

Publicité
Commentaires
S
Encore une fois je vais dire que je suis d'accord avec toi ! ;-)<br /> Non ! l'amour ne se commande pas !<br /> Oui ! aimer sans rien attendre en retour, vouloir uniquement le bonheur de l'autre est la plus grande preuve d'amour !<br /> Alors oui, je peux comprendre que cette phrase "tu dois m'aimer, me le montrer..." puisse choquer.<br /> Personnellement ce passage me touche au plus profond.... Disons que c'est mon expérience vécue passée qui me fait penser ainsi, qui me ferait réagir ainsi. Sans en dire plus ici, je reconnais que tout "me parle" dans ce passage, chaque mot me donne les frissons, chaque mot a un sens bien particulier pour moi... Les questions, la peur, les preuves de sincérité... <br /> Je pense que tu comprends un peu mieux aujourd'hui, Cacahuète, ces mots de tendresse, ces mots d'amour... et combien il me faut du temps pour dire 'je t'aime' !... <br /> Je t'embrasse fort !
Répondre
C
L'avant dernier passage dont vous parlez c'est celui commençant par "mon homme" ?<br /> <br /> C'est marrant parce que je ne suis pas du tout d'accord avec lui ! pour moi, il faut savoir aimer sans rien attendre en retour... l'amour ne se commande pas et ne se choisi pas ! il faut être heureux d'aimer l'autre. point. <br /> "Alors tu dois m'aimer. Tu dois me le dire et me le montrer. Tout le temps, chaque jour." cette phrase me choque ! et je ne peux la concevoir !<br /> <br /> Je ne suis pas sure d'avoir encore une fois été trés claire sur ce coup là !!!!!! <br /> c'est bien toutes ses phrases ! c'est sujet à débat !..... ;)<br /> bisous
Répondre
S
Si tu savais comme il me "parle" aussi ! Ce passage qui arrive, comme ça, juste après un éclat de rire, a été un "choc" pour moi, et m'a fait passer du rire aux larmes...<br /> Que ceci ne t'empêche pas de le lire (c'est aussi ce qui fait que je l'apprécie autant !), tu m'en diras des nouvelles ! ;-)<br /> Bon courage,Véro, et gros bisous !
Répondre
V
Si tu savais ce que l'avant dernier passage est profondément ma pensée !!! <br /> C'est vrai que tu donnes envie de le lire ne serait-ce comme tu le dis comme anti-dépresseur ;) ça me ferait beaucoup de bien en ce moment... parce que la médecine n'est pas vraiment rapide dans ce domaine...<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Véro
Répondre
S
J'avoue que cela m'est déjà arrivé aussi d'acheter un livre et de ne plus m'en souvenir ! Alors maintenant j'essaie de maintenir ma liste à jour et elle est tellement longue que parfois j'ai des surprises, je découvre que j'ai tel ou tel livre et je ne m'en souvenais plus ! ;-)<br /> En tous cas pour celui-ci, tu peux y aller, il se lit très vite et ça détend ! ;-)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité