Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
9 août 2013

Le silence, encore !

"Douée pour le silence", c'est le titre d'un livre pour ados que j'ai lu récemment, écrit par Sarah Cohen-Scali. Il m'arrive de lire de temps en temps des livres jeunesse, car ils permettent aussi de réfléchir sur des problèmes abordés de façon plus simple, mais inutile de dire que ce qui m'a attirée dans celui-ci c'est son titre ! Il y a des titres comme ça, plus accrocheurs que d'autres. Douée pour le silence !!! C'était écrit pour moi, ça ne pouvait que me parler ! Et de façon opportune, cela va bien dans la continuité de l'article précédent....

"'Dire', 'parler', 'révéler' a toujours été difficile pour moi, et l'est encore. Durant les années d'adolescence, au moment où, quittant ma peau d'enfant pour enfiler celle d'une jeune fille - comme on se  débarrasse d'un vêtement trop étroit ou vieillot, pour revêtir une tenue convoitée dans la vitrine d'un magasin branché - cette "incapacité à dire" s'est tellemnt accentuée que j'ai eu la sensation d'avoir un cadenas sur les lèvres. Un cadenas dont j'avais pourtant la clé sur moi en permanence, quelque part dans une poche secrète, mais qu'il m'était impossible de manier."

"Je ne suis pas habituée à dire ainsi tout haut ce que je pense. Je camoufle toujours mes sentiments. Je jette un mouchoir dessus."

"Plus les choses me tienent à coeur, moins j'arrive à les formuler. "Dire" est toujours une douleur."

"S'effacer, ce que j'ai toujours - instinctivement - fait. Je suis sacrément douée pour ça !"

Oui, c'est tout moi, ça ! Je m'y reconnais bien, même si j'ai un peu progressé avec l'âge, l'expérience. Mais exprimer mes sentiments reste toujours difficile, les mots ne sortent pas facilement. Alors parfois, je prends mon courage à deux mains, je respire un  bon coup et j'essaye d'extérioriser, de formuler clairement ce que j'éprouve, une véritable lutte avec moi-même (contre moi-même ?). Et lorsque les mots tant "redoutés", ces mots si "effayants" sont enfin prononcés (ou écrits, ce qui n'est pas toujours plus facile), quel triomphe ! Rien de plus naturel ? Certes, je suis d'accord, mais lorsque exprimer mes sentiments se fera de façon naturelle, j'aurais gagné une sacrée bataille... et je sais que cela vaut le coup !

Publicité
Commentaires
B
Je l'avais découverte avec le recueil "Mauvais sang" que j'ai adoré !
Répondre
B
Je me reconnais aussi dans ces lignes. A part qu'à l'écrit j'y arrive beaucoup mieux. Mais, il est rare que je transmette les écrits les plus intimes. Il faudrait que je lise ce livre d'autant plus que j'aime bien cet auteur.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité