Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
1 août 2013

Le bruit du silence

Difficile de parler du silence sans le rompre !

Silence = absence de bruit. Alors comment le silence peut-il être bruyant ? Pourtant je dirais que parfois il n'y a rien de plus bruyant que le silence ! N'est-ce pas là l'exemple d'un parfait oxymore ? ;)

Pour commencer, ne dit-on pas "Tais-toi, écoute le silence !" ? C'est bien que le silence a quelque chose à dire, qu'il nous parle. Le bruit de l'eau qui s'écoule, le chant des oiseaux, le murmure du vent dans les branches, une branche qui craque... tous ces bruits seront d'autant mieux perçus que le silence est grand et que l'on y prête toute notre attention. Des sons qui vont nous transporter, évoquer des images, pousser à la méditation, au calme... Ce silence est alors le bienvenu, on l'accueille et on s'y réfugie. Il apporte la paix.

Le silence dans lequel on va s'enfermer pour réfléchir est différent et il peut être plus assourdissant car chargé de questions, de doutes, de problèmes à résoudre... il faut trouver des solutions, les idées affluent de partout et c'est la cacophonie à l'intérieur de notre tête. Ce silence là n'apporte pas le calme, du moins pas dans l'immédiat. 

Le silence pour écouter l'autre, qui permet d'être attentif et réceptif, il est nécessaire un temps, mais ensuite il faut alors briser ce silence pour communiquer.

Plus négatif, il y a aussi le silence qui rompt précisément toute communication ; s'enfermer dans le silence pour ne pas voir ce qui se passe autour de soi, les écouteurs sur les oreilles par exemple, oublieux du monde qui nous entoure, égoïstement enfermé dans son propre monde.... un silence plus ou moins pesant, un silence qui en dit long parfois... Pour certains le silence est difficile à supporter et il cherchent à tous prix à le combler par des mots, des mots sans suite parfois, parler pour ne rien dire !... Par peur du silence...

"Si le bruit n'existait pas, la vie ne serait qu'un silence assourdissant. Faute d'entendre quoi que ce soit, rien n'y personne ne pourrait vivre. Tout serait muet, tout étant sourd. Tout serait sourd, tout étant muet. Si la lumière tire le monde de l'obscurité, le bruit le tire de son silence. le bruit du monde est donc essentiel au monde. il en est le fond, rappelle Michel Serres. Un fond plus profond encore que la lumière. On peut vivre dans la nuit. On ne peut pas vivre dans le silence. Le bruit en est trop assourdissant. On en perd léquilibre et l'on meurt". (Bertrand Vergely, Petite philosophie grave et légère).

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec Bertrand Vergely... Le silence isole du monde, mais il apporte aussi parfois tellement de bien être ! J'aime le silence qui me permet de faire le vide, d'oublier. J'aime le silence qui permet de s'évader. J'aime le silence qui me donne l'occasion de faire le point. J'aime le silence. Je peux passer des journées entières enveloppée par le silence, me sentant comme protégée par son mystère, son calme (quel dur retour à la réalité quand zhom rentre du boulot le soir, parce que lui, le silence et la discrétion, il ne sait pas ce que c'est !). Le silence n'a rien d'oppressant lorsqu'il est librement choisi. Je peux vivre dans le silence, d'une certaine façon ce serait une fuite, une fuite temporaire, parce que malgré tout, je ne crois pas être capable de vivre en ermite (quoique ! ;)...), isolée complètement dans le silence. Je peux vivre dans le silence, j'aime le silence avec tout ce qu'il comporte et contient de bruit, mais je ne pourrais pas vivre dans la nuit !!!


Simon and Garfunkel - Sound of Silence

J'étais partie sur l'idée du silence simplement pour introduire cette très belle chanson de Simon et Garfunkel, une chanson  qui invite au silence pour écouter sa mélodie, s'en imprégner... mais qui le dénonce également, en lui reprochant son côté égoïste, son indifférence...

"People talking without speaking,
People hearing without listening, people writing songs that voices never share, and no one dare disturb the sound of silence."

Bref, je me suis tellement  perdue dans le silence que je n 'arrive même plus à exprimer clairement mes idées et que je trouve tout ceci bien confus, voire plein de contradictions ! Mais c'est normal, j'ai été perturbée dans mon silence ! ;)... Alors je vous laisse tout simplement écouter Simon et Garfunkel.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Quand on parle du silence, on exprime la représentation, l'interprétation, la perception qu'on en a et non ce qu'EST le silence. Ce faisant, on le déforme d'un vacarme assourdissant et, parfois, d'une insouciante cacophonie...<br /> <br /> On peut aimer le silence, et l'on peut choisir les lumières et les sons qui habillent nos vies.<br /> <br /> Dans la paix et l'amour,<br /> <br /> Maj
Répondre
D
A propos du silence à la fin du film j'ai une petite anecdote. Après la projection d'un film émouvant ( pour moi en tout cas, car cétait Indian Palace) les quelques personnes présentes se lèvent tout de suite et partent.Seuls restent assis une jeune fille et moi-même . Au bout d'un moment nous nous sommes parlé et avons discuté gentiment du film. Ce fût un moment rare et délicieux .
Répondre
D
http://dongues.eklablog.com/jamais-seul-daffodils-etc-voir-les-pages-en-bas-c570862/12 <br /> <br /> Je suis venu sur ton blog à partir de ton commentaire sur "l'amitié homme-femme " dans le blog de Bruno/Petaouchnok et j'ai découvert ton texte sur le silence.Il se trouve que j'ai fait un essai de traduction de Sound of Silence . J'ai dûment massacré l'original anglais of course, mais ça m'a aidé à vérifier que je l'avais bien compris. :-)
Répondre
B
On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va, à quoi reconnait-on le bonheur quand il arrive ?
Répondre
D
Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité