Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
20 janvier 2013

D'une lecture à l'autre...

... d'une citation à l'autre... d'un passage qui nous touche à un autre... notre quotidien s'inscrit sur des pages. On a parfois l'impression que notre vie se déroule devant nos yeux, que nous en sommes des témoins extérieurs, ce que l'on lit résume tellement bien ce que l'on ressent à ce moment-là !.... Des phrases qui font écho, des mots qui résonnent en moi alors même que je n'arrive plus à écrire, que je ne sais plus écrire... J'ai perdu le goût, j'ai perdu l'élan... J'ai perdu l'envie, tout simplement ?...

Jens Christian Grondahl, Sous un autre jour

"On ne connaît pas l'autre. On croit le connaître, mais en fait non."

"La vie met moins de temps à disparaître dans le passé que l'avenir à devenir réalité. C'est pour cela que l'on hésite tant, que l'on a tellement peur de franchir le pas d'hier à demain."

"Il n'est écrit nulle part qui l'on va rencontrer, mais ce n'est pourtant pas totalement imprévisible. Parmi tous les hasards des rencontres, certaines feront la différence. Il y a seulement tant de lignes qui doivent se croiser dans le temps et l'espace avant que cela ne se produise."

"Je m'égare, et je me sens perdue. J'ai perdu le contact."

 

Philippe Claudel, Quelques uns des cent regrets

"Les autres ne sont jamais ce que l'on croit." 

 

Riikka Pulkkinen, L'armoire des robes oubliées

"Il faut toujours réapprendre l'autre."

"Je n'ai pas appris comment dire non à quelqu'un après lui avoir dit oui". 

 

Katherine Pancol, Encore une danse

- Plus ça va, plus je pense qu'on ne choisit pas grand-chose. La vie vous arrive, c'est tout, et on fait avec... On fait de son mieux avec..."

"T'es bien le seul que je regretterai ici... Un souvenir de bonheur, même quand il fait mal, c'est toujours mieux qu'un souvenir de malheur." 

 

 Daniel Glattauer, Quand souffle le vent du nord

"Je suis comme cela : il faut toujours que j'imagine le pire, pour me construire des défenses qui me permettront de le supporter s'il se produit ."

"Ah, je me languis de l'ancien Léo, qui disait ce qu'il y avait à dire, et ressentait ce qu'il y avait à ressentir. J'ai le mal de lui !!!"

-" C'est triste, nous n'avons plus rien à nous dire.

- Peut-être n'avons-nous jamais rien eu à nous dire.

- Mais nous avons beaucoup parlé.

- Nous avons parlé comme des muets. Des mots vides.

- Si vous le dites, cela doit être vrai."

[...] "J'ai peur que vous disparaissiez. Je veux bien freiner. Je veux bien arrêter. Je veux bien des mots vides et muets. Mais des mots vides et muets AVEC vous, pas sans vous !"

" On ne peut pas reproduire le bon vieux temps. Comme son nom l'indique, ce temps est vieux. Le nouveau temps ne peut jamais être comme le bon vieux temps. S'il essaie, il semble aussi défraîchi et usé que celui qu'il souhaite voir revenir. Il ne faut pas regretter le bon vieux temps, sous peine de devnir soi-même vieux et amer."

Moi qui vis beaucoup dans le passé, je sais que là, j'ai du boulot ! :(  

Ce ne sont que des passages, à prendre sur le moment, à l'instant T, avant ils n'avaient aucun sens, après ils ne voudront plus rien dire et ils ont peut-être déjà perdu leur intensité.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité