Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
14 août 2012

Fêtes votives

Je déteste les fêtes de village !!!... Déjà, rien que les panneaux mis aux entrées des dits villages "Village en fête. Attention danger. Lâcher de taureaux...", ça ne m'inspire pas beaucoup, pour ne pas dire que ça me ferait plutôt fuir !

La fête, c'est fait pour s'amuser, passer du bon temps... Ces fêtes de village ne sont que beuveries (il faut voir les jeunes se trimballer avec des caddies de supermarché rempli de bouteille d'alcool), bagarres, violence, accidents plus ou moins graves... Et puis, pour être franche, je n'aime pas tout ce qui tourne autour des taureaux. Je n'ai pas du tout l'esprit de toutes ces fêtes de Camargue, ça ne m'intéresse pas, ça ne me plait pas, je ne comprends pas !... Mais il ne faut surtout pas émettre la moindre critique, car alors c'est tout une culture que l'on critique, et alors là on est traité avec dédain, on est traité de rabat-joie, on n'y comprend rien (ben oui, je viens de le dire que je n'y comprenais rien !), on est l'étranger venu s'installer dans une région qui sait faire la fête et nous on ne sait pas s'impliquer, on ne sait que critiquer......

D'accord, ça ne dure que quelques jours ! (10 jours quand même dans mon village, l'une des plus longues et plus réputées de la région !!!) Mais pour faire durer le ou les plaisirs, les villages n'organisent pas les fêtes en même temps, ce serait beaucoup trop simple ! Non ! c'est chacun à tour de rôle, ce qui fait que pendant les deux mois d'été on a toujours l'impression qu'il y a des fêtes partout en permanence... L'une se termine, l'autre commence, toujours même scénario.... Quand je commence à voir toutes ces barrières le long des trottoirs, je commence à fulminer (oui, je suis comme ça !.. Et puis ça va bien avec ces pauvres taureaux qui doivent devenir complètement fous, apeurés par le bruit, la foule et tout ce qu'on leur fait subir... Je sais !!! Je n'y comprends rien !).....

"Et alors, c'est chouette", me direz-vous. "C'est l'été... Cool !..."... D'accord il faut bien s'amuser ! D'accord ! Encore faut-il savoir s'amuser ! D'accord je ne sais pas m'amuser ! D'accord, il faut lâcher prise de temps en temps. (Désolée je n'ai pas besoin de boire et d'arriver à un degré de coma éthylique pour m'amuser !)

D'accord, je ne suis pas très objective sur ce coup-là !!! Je suis certainement même de très mauvaise foi. Parce qu'il y a tout de même des manifestations sympathiques, telles que la journée à l'ancienne avec repas champêtre en costumes d'époque, des bals, danses et musiques traditionnelles, consours de pétanque... c'est tout un folklore, une tradition, qui peut... qui doit avoir son charme... Mais chaque année c'est la même histoire, chaque année je pique ma crise parce que chaque année je dois calculer et combiner avec les horaires des abrivados, bandidos, parce que sinon je risque de me retrouver bloquer (incapable de sortir de mon lotissement ou en sens inverse incapable de rejoindre mon domicile. Non ! là où j'habite il n'y a pas de détour possible, on est complètement coincé, en cul-de-sac... j'ai l'impression qu'on est pris en otage !) parce que les rues sont toutes barrées !... Et quand dans les villages avoisinants des déviations sont mises en place, c'est tellement succints que, si on ne connait pas les lieux, ben on tourne en rond comme je l'ai fait ce soir, et que ça a fini par me stresser, par m'énerver !!!!....

Coooool... c'est la fête !..... Je déteste ces fêtes votives !!!

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité