Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
14 janvier 2008

"Je me souviens..."... C'est dramatique!!

Jeu trouvé chez Joëlle: "A la manière de Georges Pérec dans son livre je me souviens, pourquoi ne chercherions-nous pas des souvenirs, des gens, des sensations, des émotions qui nous ont marqués? Mais là le challenge que je vous propose, c'est de ne pas réfléchir. D'écrire spontanément, sans chronologie, ni espace, ni temps. Pour tenter de vous surprendre et faire parler votre inconscient."

Il y a un moment déjà que je voulais me prêter à ce jeu .... et je m'aperçois que rien ne sort spontanément.... pire même .... ce dont je me souviens ne fait référence qu'à des évènements tristes (moi qui avait fait une note disant que je ne gardais que les "bons" souvenirs..... c'est complètement contradictoire...)... Je cherche, je creuse... C'est catastrophique... c'est dramatique!!! :-((... J'avoue que cela me perturbe... j'ai un drôle d'arrière goût...

Bon je tente... mais tant pis, ce ne sera pas du spontané... je vais fouiller!

Je me souviens d'un 27 mars, le jour de mon mariage... il tombait des cordes...
Je me souviens d'un rendez-vous à la maternité, un médecin qui m'annonce du fond d'un couloir entre deux portes "c'est bon les résultats sont négatifs!".... Je venais juste de passer les 6 premiers  mois de ma grossesse dans l'angoisse sans savoir si mon Fiston était atteint de la toxoplasmose et si j'allais le garder!....  Beaucoup de psychologie ce médecin... je m'en souviens!!!..................
Je me souviens de la naissance de mes 2 garçons... des moments forts, des moments de peur, des moments de joie...
Je me souviens d'une rencontre il y a quelques mois.......... il y a un an déjà.............
Je me souviens de mon dernier séjour à Paris...
Je me souviens... de mon 1er amoureux... j'avais 7 ans... on s'était promis de se marier!...;-)
Je me souviens de mon angoisse lors de mon tout 1er jour au boulot, dans une toute petite école avec 30 gamins... L'heure se terminait, le téléphone sonne, la directrice vient me chercher et me dit "c'est pour vous".... Zhom au bout du fil (qui ne connaissait même pas le nom de l'école dans laquelle je me trouvais, qui a dû faire des recherches... donc déjà avant d'avoir les nouvelles l'angoisse qui monte!) qui me dit "tu as reçu un coup de fil de l'école de Fiston?" ... Panique... Ben non, pourquoi? "Je sais pas je crois qu'il y a eu un problème, il est tombé..."... Inutile de dire que les km ont été avalés je ne sais pas comment... A l'école je découvre mon Fiston, blanc comme neige, assis au fond de la classe.... il s'était cassé le coude 3h auparavant... et rien n'avait été fait..........
Je me souviens du coup de fil de mon père le 27 juin 2001 à 23h45 m'annonçant "Maman a eu un malaise, elle n'a pas repris connaissance..."............................
Je me souviens des fêtes scolaires de fin d'année lorsque j'étais au collège, le spectacle et la remise des prix... (on était fier de monter sur l'estrade et de recevoir des livres!)...
Je me souviens de la première fois où j'ai chaussé des skis : on est resté bloqué 1/4h au tire-fesse sur une piste pentue, je ne pouvais plus bouger, j'étais paralysée... et je hurlais après FuturZhom derrière moi que j'en avais marre et que je voulais descendre!!... :-D (oui maintenant je peux en rigoler, mais après ça, combien de fois il m'a fait pleurer ou hurler sur les pistes!!!...)...
Je me souviens...... de bien des choses encore mais qui finalement ne sont pas toutes roses...

...  En creusant un peu.... l'évocation de certains évènements ressurgit, beaucoup de banalités aussi, des épisodes qui ont jalonné ma vie, qui l'ont marquée à un moment donné... et qui, pour une partie en tout cas, n'ont plus grande importance... mais si je fais le bilan de tout ça.... qu'est-ce qu'il y a de positif??..............

Publicité
Commentaires
S
Je venais fermer mon blog (après avoir tourné la dernière page des piliers de la terre et mis un commentaire sur mon forum littéraire)... et voilà que je m'aperçois que j'ai de nouveau de la lecture.:-)<br /> <br /> Pas architecte... bricoleur en tout cas! ;-)<br /> <br /> Si je reprends ton image... On va dire que le bateau pris dans la tempête a perdu le cap et ne sait plus trop dans quelle direction il doit aller! Le capitaine est lâche peut-être et a peur de prendre des décisions qui pourraient le mener vers d'autres tempêtes. Il connaît celle qu'il vient de traverser, mais ne sait pas ce qu'il va pouvoir trouver ensuite.....<br /> <br /> Euuuh... le bricolage c'est pas trop mon truc :-))... alors je vais simplement dire ce que l'on m'a souvent répété ici même, on tourne en rond pendant un temps (encore! Le bateau dans un tourbillon, la manège de Stanislas.... j'ai le vertige moi!!...) et on finit toujours par faire un pas, même tout petit, en avant... et on progresse, oui.... Dans quelle direction, une fois encore, je ne sais pas trop... mais... je garde espoir!<br /> <br /> Sur ces bonnes paroles, je te souhaite une bonne nuit à toi aussi!
Répondre
D
Non, pas architecte, mais j'aime bien m'exprimer à travers des images ;-)<br /> <br /> Peut-on repartir ? Oui !<br /> Même quand nous sommes en lambeaux ? Oui !<br /> Mais cela peut prendre du temps...<br /> <br /> On peut traverser une tempête, s'en sortir (même si on a l'impression, de temps en temps, qu'on ne dirige plus vraiment le bateau) et trouver une nouvelle sérénité...<br /> <br /> La vie un éternel recommencement ?<br /> Tout dépend où l'on se place, je reprends une image ;-) celle d'un pas de vis, où d'un ressort à boudins, disons d'un objet cylindrique avec une spirale qui s'enroule autour...<br /> <br /> Si l'on regarde la tranche, on a effectivement l'impression d'un mouvement circulaire qui revient inexorablement à son origine...<br /> <br /> Mais si on se place sur le coté du cylindre on s'aperçoit qu'a chaque tour on a progressé...<br /> <br /> Bonne nuit !
Répondre
S
Serais-tu architecte par hasard? :-)<br /> <br /> Rien n'est écrit d'avance, effectivement, nous sommes maîtres de notre avenir... en principe! ;-)<br /> <br /> Il y a peu, j'avais l'impression que tout s'écroulait autour de moi, que ma vie partait en lambeaux... j'ai, pour le moment, réussi à limiter les dégâts, recoller quelques morceaux avant que.... les plombs ne sautent complètement... mais... le colmatage est-il fait pour durer? Peut-il durer et permettre de tout reconstruire?!!...<br /> <br /> La vie est un éternel recommencement.... l'espoir fait vivre, dit-on...<br /> Ta dernière phrase me fait penser au livre de Philippe Labro "Tomber sept fois, se relever huit" ;-))<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
D
Tu y vas un peu "fort" quand même...<br /> <br /> Moi dans ton blog, que je vois un peu comme une maison, avec différentes pièces dans lesquelles on passe et on re-passe tour à tour, chacune donnant un éclairage différent et aidant à comprendre l'architecture de l'ensemble... c'est surtout une personnalité très attachante qui ressort. Je ne dirais pas avec un "problème", peut être avec quelques difficultés, mais qui n'en a pas...<br /> <br /> Il ne faut pas que tu aies peur de l'avenir, parce qu'il est porteur d'espoir et que rien de négatif n'est écrit d'avance... <br /> <br /> Et que redoutes tu ? de ne pas y arriver, de baisser les bras, que les plombs sautent ?<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, l'important n'est pas de ne jamais tomber, mais de toujours se relever... seule ou aidée...<br /> <br /> Amicalement aussi ;-)
Répondre
S
Les critères "négatifs" qui font des souvenirs "négatifs".... on revient aussi un peu à ton commentaire là.... donc finalement tu n'étais peut-être pas si loin non plus! Mon "problème" est donc si évident que ça pour les gens de l'extérieur?<br /> Je ne sais plus si c'est mon bilan écoulé... ou l'avenir qui... me fait peur............<br /> <br /> "Les piliers de la terre" est le premier Ken Follett que j'ai lu il y a ... une bonne quinzaine d'années et j'ai pris un réel plaisir à le relire... Un véritable coup de coeur.... Oui... 1000 pages, mais j'aime bien les pavés! La suite n'en est pas vraiment une car je crois que cela se passe deux siècles plus tard, mais il me tarde qu'il sorte en France (en octobre je crois)...<br /> <br /> Bonne journée à toi aussi.<br /> Amicalement
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité