Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
26 janvier 2012

Lacune !

Un baiser, mais à tout prendre qu'est ce?
Un serment fait d'un peu plus près,
Une promesse plus précise
Un aveu qui veut se confirmer
Un point rose qu'on met sur le I du verbe aimer
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille [...]

Je l'avoue ?... Et bien oui, je n'ai jamais lu Cyrano de Bergerac ! Jamais dans son intégralité en tous cas.... Bien sûr, comme beaucoup je suppose, je connais la fameuse tirade du nez, exemple parfait de l'auto-dérision....

Le problème, c'est que quand j'entends cette tirade, elle me fait systématiquement penser à Gérard Depardieu à qui elle sied à merveille, n'est-il pas ?! ;-)..... Le problème aussi, c'est que quand je pense "Cyrano de Bergerac", j'imagine aussitôt Gérard Depardieu, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un homme que j'ai énormément de mal à apprécier !!! (je parle de l'homme et non de l'acteur)... Doux euphémisme !

Alors quand je suis tombée sur ces quelques lignes sur le baiser, j'ai eu du mal à croire qu'elles étaient extraites de la même pièce, et pourtant.... Pourtant je dois bien admettre qu'il s'agit d'une des plus célèbres pièces du théâtre français, alors... rien que pour la 'joliesse' de cette définition du baiser, je me dois de lire cette pièce au plus vite ! ;-)

Publicité
Commentaires
S
Merci, je prends note et les rajoute à ma longue liste de livres à lire en espérant que je ne mettrai pas des mois avant de les lire ! Peut-être que je vais me trouver une autre passion pour le théâtre....<br /> <br /> Dire qu'il y a quelques temps j'ai failli m'inscrire à des cours de théâtre (pour une multitude de raisons), mais c'est la danse qui a été privilégiée ! ;-)<br /> <br /> Bisous !
Répondre
D
Les morceaux de bravoure constellent l'oeuvre de Rostand. La tyrade de Flambeau dans 'Aiglon: "Nous les petits, les sans grade...", l'hymne au soleil dans Chantecler qu'on ne lit pas assez, la scène du duel dans Cyrano ou celle du balcon et la toute dernière de cette oeuvre grandiose; tout cela fait de lui le plus grand auteur de théâtre du début du 20è siècle. <br /> <br /> Il est en plus très abordable même pour un public non averti car il émeut plus qu'il n'instruit.
Répondre
S
Ah !... Je savais bien que tu réagirais si tu passais par là, mais... ce n'est pas sur le nez que je t'attendais ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Après Shakespeare et Edmond Rostand, il y a domidomi ;-)<br /> <br /> Je ne nie pas que ce sont de grandes oeuvres, j'avoue humblement mon inculture dans le domaine du théâtre (pas uniquement dans ce domaine d'ailleurs, d'accord !), mais je compte bien y remédier !<br /> <br /> Des suggestions ?<br /> <br /> <br /> <br /> Un... bisou en passant...
Répondre
D
Il y avait celui de Cléopâtre<br /> <br /> Et maintenant celui de Cyrano.<br /> <br /> Ils ont trouvé des auteurs de théâtre<br /> <br /> Qui ont su les emmener tout en haut.<br /> <br /> <br /> <br /> Il fallait plus que du pif pour ces nez;<br /> <br /> Il fallait Shakespeare ou Edmond Rostand.<br /> <br /> Ils nous manqueraient s'ils n'étaient pas nés;<br /> <br /> On s'incline devant un tel talent.<br /> <br /> <br /> <br /> Cyrano, l'Aiglon ou bien Chantecler<br /> <br /> Que Rostand, tambour battant, sabre au clair,<br /> <br /> Caresse et fait briller de mille feux, <br /> <br /> <br /> <br /> Nous enchantent l'âme par tant d'esprit.<br /> <br /> Dans la poussière et la paille, il a pris <br /> <br /> Les perles échappées des mains des Dieux
Répondre
S
Une lacune qui ne devrait pas nous être difficile à combler ! ;-)<br /> <br /> Merci pour ta visite ; j'aime beaucoup ton pseudo. S'il est symbolique, j'espère que tu es arrivée dans une clairière remplie de lumière.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité