Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
4 septembre 2011

Phobie

Hier soir, une énorme sauterelle verte a atterri sur mon bureau... elle faisait au moins 7 cm ! Non mais, vous imaginez une sauterelle de 7 cm !?!... A ce moment-là j'ai dû m'absenter quelques secondes et de ce fait, je n'ai pas pu la surveiller. Quand je suis revenue, elle avait disparu... disparu de ma vue, mais pas de le pièce, j'en étais certaine ! Je "sentais" qu'elle était toujours là quelque part, tapie, et j'en avais des frissons, les poils qui se hérissaient, ça partait de la pointe des orteils et ça remontait dans tout le corps comme des décharges électriques... Je ne sais pas comment expliquer, mais je peux devenir complètement hystérique à l'idée qu'une telle bestiole "me saute" dessus ! A la fois tétanisée et prise de frissons, prête à hurler au moindre frôlement... plus question alors que je reste dans la même pièce tant que le "monstre" n'est pas achevé ou qu'il n'a pas retrouvé de lui-même le chemin de la sortie... Et tel St Thomas, il faut que j'en sois témoin !!!

J'étais prête à éteindre mon ordi, tout doucement, sans geste brusque, sans même m'asseoir sur le fauteuil, quand je l'ai aperçue sur le mur derrière le bureau. J'ai d'abord aperçu une patte (une tentacule ?) qui bougeait tout doucement, et puis la tête, et elle se mouvait lentement comme si elle ne voulait pas se faire remarquer, mais moi j'étais hypnotisée, je ne la quittais plus des yeux, j'avais l'impression qu'elle me surveillait... au moindre saut brusque j'étais prête à hurler ! Toujours envahie de frissons je me demandais comment m'en débarrasser... je ne pouvais pas partir sans savoir ce qu'elle allait devenir parce que le lendemain je n'aurais pas osé entrer dans la pièce !

Je sais, la petite bête n'a jamais mangé la grosse bête, mais je n'y peux rien !!! En fait ce ne sont pas tous les insectes qui provoquent ce genre de réaction (je ne toucherai pas certains insectes parce qu'ils me dégoûtent mais ils ne causeront pas forcément cette "panique") ; ce sont ceux qui sautent, volent, comme les sauterelles (même les toutes petites, banales), les punaises, les criquets, ceux qui se cognent partout dans la pièce (à l'extérieur ils m'angoissent moins !) parce qu'ils sont aussi affolés que moi et complètement déboussolés, prisonniers dans un lieu rempli de barrières et à l'horizon restreint !... J'en suis bien consciente, mais je ne peux me raisonner !... Et puis il y a les araignées aussi... elles ne sautent pas, mais certaines peuvent courir tellement vite avec leurs longues pattes effilées....

C'est Fiston, appelé à la rescousse, qui est venu à bout de l'animal ! Oui, je le reconnais, dans ces cas là, pas de pitié, je suis cruelle et je n'ai pas d'état d'âme, en l'occurrence il n'a pas fait de sentiment non plus ! Courageux (plus que moi malgré tout), mais guère plus téméraire, aux grands maux les grands moyens, la bombe 'qui tue raide tous les insectes' y est presque passée...... Du coup, j'ai refermé la fenêtre et j'ai mis le ventilo !!!.... Mais qu'est-ce qu'ils ont ces insectes à rentrer la nuit par une fenêtre ouverte... parce que ce n'est pas la première fois qu'une "pauvre" sauterelle perd sa vie ainsi, la dernière fois... c'est le chat qui s'en est occupé ! :-(

Brrrrrr !... J'en ai encore la chair de poule ! "A ce point ?" m'a demandé Fiston. "Oh ! oui !!!".... Je ne suis pas de la campagne moi ! J'aime m'y promener, j'aime le côté romantique de la campagne, j'aime son calme et le côté 'solitude' que l'on peut y trouver.... mais je n'aime pas ce genre d'habitants !

... Au fait, entomophobie cela s'appelle, la phobie des insectes....

Publicité
Commentaires
B
Je pense que ça m'aurait mise dans le même état même si je sais que les sauterelles sont un peu plus "sympathiques" que d'autres insectes. A part les mouches qui m'exaspèrent mais ne m'effraient pas, les coccinelles que je trouve mignonnes tout comme les papillons, tout le reste me fait peur, me répugne ou me dégoûte ! Les pires étant les araignées ou les trucs noirs brillants et rampants dont j'ai oublié le nom. Donc, je te comprends... Dommage pour la sauterelle quand même mais, après tout, elle n'avait qu'à rester dehors !
Répondre
S
Tu sais que c'est pas beau de se moquer ?... Mais bon, si ça te met dans le même état que moi, je comprends que ça fasse du bien de rire (jaune) de voir la réaction des autres ! ;-)<br /> On arrive (presque) toujours à se surpasser quand on s'occupe d'enfants. Quand mes enfants se blessaient, je tenais toujours le coup jusqu'à ce qu'ils soient entre des mains plus expertes (après je pouvais faire un malaise !), ou alors il m'est arrivé d'accompagner des petits en sortie de skis et j'arrivais à surpasser mon vertige sur les télésièges (qui ne devaient pas être plus hauts que... 3m, mais bon....)....
Répondre
P
Quel homme, ce fiston-là !<br /> Se battre et abattre un monstre qui menaçait sa maman avec ses grosses papattes velues et ses mandibules horribles !<br /> <br /> Ceci dit, lorsqu'il s'agit de montrer à mes petites-filles que leur papy est fort et n'a peur de rien, je suis bien obligé de passer par-dessus mon entomophobie qui, si elle est toujours très présente chez moi (j'ai aussi TRÈS peur des insectes), s'efface momentanément au profit de mon orgueil de papy... Je m'étonne moi-même.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité