Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
15 décembre 2010

Vide-grenier ?

Hola la.... que de souvenirs....
Non, je n'ai pas fait les puces ni un vide-grenier, j'ai simplement récupéré des affaires qui m'appartenaient et que j'avais en partie oubliées !

DSCN5036

... 33T... 45T... pas tout jeunes.... et puis mes "Bécassine" !!! (je n'en ai hélas que 3... pas en très bon état, encore hélas !... mais ils sont d'époque - je ne préciserai pas laquelle ! -  ;-) et j'y tiens !... Je n'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir toute la collection !)

DSCN4953

... et puis cet album auto-collant qui a mal vieilli :-( Je n'ai jamais aimé ces albums d'ailleurs !... Un album de cartes... de citations ! Tiens, c'est original, ça ! ;-)

DSCN5024 DSCN5044bis

Du coup, j'en ai profité aussi pour faire de l'escalade et monter dans ce grenier (accroupie ou courbée sous la charpente, mes genoux, mes cuisses et mon dos s'en souviennent)... afin de récupérer mes derniers cartons... derniers souvenirs, derniers vestiges de mon histoire... dernière chance pensai-je de faire des découvertes sur mon passé ! Qu'est-ce que j'espérais ? Que ma mémoire soit (serait ?) ensevelie sous des tonnes de poussière et gravats et qu'il suffirait d'un coup de balai pour tout faire remonter à la surface ?... Et bien j'ai été grandement déçue ! Je n'ai retrouvé que trois petits cartons... remplis de cours et de bouquins de fac !!! (Qu'est-ce que je vais faire de tout ça ? Tout à jeter !!!... Du moins c'est ce que je pensais, mais j'ai commencé à y mettre le nez dedans et.... ça me fait mal au cœur de jeter tout ça ! Ça m'a donné envie de me replonger dans ces cours d'histoire et de littérature... dire que je savais tout ça "avant" ! J'ai tout oublié :-(... Je ne peux pas jeter ! Je ne sais pas jeter !!!)

Mais, voilà, en dehors de ces cours, rien de plus ! Mon enthousiasme à affronter mes "démons"... sans parler des toiles d'araignées (tiens, bizarrement je ne me suis pas retrouvée nez à nez avec une araignée ! ;-)...) ou de toutes les bestioles qu'il y aurait pu avoir dans cette soupente (brrrrr ! j'en ai des frissons rien que d'y penser ! Je suis montée là haut, moi ?!!)... mon enthousiasme, disais-je, a été réduit à néant... il s'est évanoui d'un coup... J'y croyais, j'ai voulu y croire !

L'ultime, mais vraiment la toute dernière minuscule probabilité de faire la moindre découverte réside désormais dans les quelques dizaines de cartons qui se trouvent chez moi, sur la mezzanine du garage, mais alors là..... alors là !!!!......... il va falloir une pelleteuse pour y arriver... une pelleteuse pour sortir les cartons... une pelleteuse pour finir de déterrer ce qui est peut-être encore enfoui au fond de moi...

Utopie ? Peut-être... Dernières chances ? Probable... Et le fait de savoir que cette possibilité est désormais là, à portée de main (façon de parler, sinon je n'aurais pas besoin d'une pelle mécanique ! ;-)...)... me fait ralentir tout à coup et y aller à reculons...

Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup ton image du laboureur et je pense que tu dois être un grand Sage ! <br /> Mais goûter les joies du futur (et je suis d'accord avec toi, même si j'ai toujours du mal à me projeter en avant et donc à envisager les joies qui peuvent m'attendre) n'est pas en contradiction avec le fait de vouloir replonger dans le passé. Du moins je ne pense pas.<br /> Comme tu le dis si bien, "nous avons besoin de l'ouvrage des jours anciens pour tracer un sillage". C'est bien ce passé qui fait de nous ce que nous sommes et il peut parfois être nécessaire de le retrouver, ne serait-ce que pour être capable de tirer un trait dessus ! Et comme le dit psyblog, cela peut être très libérateur ; cela peut nous permettre d'obtenir enfin cette liberté qui nous permettra précisément de mieux goûter et apprécier les joies futures.<br /> Un petit bisou !
Répondre
D
Le laboureur se retourne sur son sillon<br /> Pour caresser du regard la glèbe luisante. <br /> Tu trouves, dans ton grenier des microsillons<br /> Témoignage de la jeune femme naissante<br /> <br /> Qui a beaucoup peiné, comme le laboureur.<br /> Que de soins avant de récolter la moisson,<br /> Que d'images qui bousculent encore ton coeur<br /> Que d'émotion, mais encore trop de raison.<br /> <br /> Pas à pas, il avance sur l'étroit sillon<br /> Toi, lui, tous, nous avons besoin de l'ouvrage<br /> Des jours anciens pour tracer un sillage.<br /> <br /> Mais, je ne voudrais pas, même pour un millon<br /> Remettre les pieds dans les traces effacées<br /> Je veux goûter, du futur, les joies annoncées.
Répondre
S
Je comprends ce que tu veux dire.<br /> Je pense aussi que "jeter" c'est tirer un trait définitif sur quelque chose, un geste symbolique pas toujours facile à assumer... mais j'imagine en effet la liberté, le soulagement, la légèreté que l'on doit éprouver après avoir accompli ce geste (même si tout est mêlé de regrets.. Oui, je sais ! je dis toujours tout et son contraire... et ça me fatigue !!!).<br /> Mais si l'on ne SAIT pas jeter, rien... comment on fait ??? ;-) <br /> Bisous pour toi !
Répondre
P
Effectivement, il ne s'agit pas toujours de "courage", sauf si le passé en question empêche de VIVRE, auquel cas il s'agit de se pencher davantage sur le futur que sur le passé. Tu sais, pour l'avoir lu (lettre à Marie) que j'ai brulé TOUT ce que j'avais écrit entre mes douze et 18 ans. Libération. Nostalgie et regrets parfois, mais tellement peu rapport à la liberté que ça m'a offert... Tiens, je vais en faire une note...<br /> Je t'embrasse, Souricette. Fort. Très fort.
Répondre
S
C'est vrai que l'on dit "je n'ai pas le courage de jeter ça !", pourtant je ne suis pas sûre que ce soit le mot approprié. Le courage, c'est peut-être déjà de se replonger dans ces "choses-souvenirs" comme tu dis, de les rouvrir, après c'est plus une question de volonté... Tu vas me dire que volonté et courage sont liés ? Oh ! je ne sais pas, peut-être, il est tard et je n'ai plus trop la tête à réfléchir en ce moment, il faudrait que je mette mon cerveau au repos ! ;-)<br /> Toujours est-il que, du courage pour jeter des cours, c'est un peu fort quand même, non ? Qu'est-ce que je vais en faire ? Je n'ai pas l'intention, ni le temps, quoique j'en dise, de me replonger dedans, alors... il FAUT, il VA FALLOIR que je jette... je n'ai plus de place !!! Mais qu'est-ce qui me retient ?!!...<br /> <br /> Quant à aller à la rencontre de mon passé, je ne sais pas si j'arriverai à mes fins, ce sera en tous cas le dernier espoir. Après ça il ne me restera plus qu'à refermer les portes entr'ouvertes et tourner définitivement le dos à ce passé en acceptant de ne pas avoir toutes les réponses, en me disant qu'il est peut-être temps d'oublier !<br /> <br /> Je t'embrasse aussi !<br /> Et oui ! j'ai de quoi écouter ces disques... et quel son !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité