Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
30 juillet 2007

Quelqu'un de "trop" bien...

J'ai toujours été une petite fille sérieuse. Sérieuse à l'école (et bonne élève!!), sérieuse à la maison, obéissante, docile, jamais un mot plus haut que l'autre, jamais répondu à maman ou papa (et pourtant j'aurais eu des raisons de le faire!), jamais de rébellion. Sérieuse avec mes ami(e)s (de toute petite j'ai toujours été fidèle en amitié, ben oui, c'est pas nouveau ça!...)... trop parfois (à mon goût... surtout avec les amis... ;-).... La vraie petite fille modèle (mais loin d'être parfaite tout de même... faut pas rêver non plus!...).... Et probablement l'ado idéale aussi...

L'un de mes ex (oh... y'en a pas eu beaucoup!!) m'a dit, après être sorti deux fois avec moi : "Tu es quelqu'un de trop bien, je veux pas te faire du mal... On arrête là... je vais sortir avec Unetelle parce que je sais que je peux la mettre dans mon lit, elle!"... sic... J'avais 20 ans... :-(

J'ai toujours été quelqu'un de "trop" bien... Fallait-il le prendre comme un compliment ou une critique?... J'étais jeune, timide, réservée, sauvage, je rougissais pour un rien... alors je crois qu'à l'époque je le prenais pour un compliment et c'en était certainement un dans la bouche de ceux qui le disaient (je veux le voir comme ça!!)... De toutes façons, je ne connaissais rien à la vie, je n'avais aucune expérience... Je me méfiais de tout et de tout le monde, j'étais naïve.... (ouah... c'est pas un portrait très flatteur ça!!....)... J'étais mignonne, voire jolie (disait-on!!!.... cheveux longs, brune aux yeux bleus), je me faisais siffler et je craignais de me faire aborder, de passer pour quelqu'un de facile, quelqu'un qui ne serait pas respectable!.... J'avais 12-14 ans... Je ne me rendais pas compte du poids que ce sérieux faisait peser sur mes épaules....

Quelqu'un de "trop" bien c'est quelqu'un qui a envie de s'amuser mais qui ne sait pas s'amuser, c'est quelqu'un qui a envie de profiter de la vie mais qui ne sait pas profiter des moments qui se présentent, parce que quelqu'un de "trop" bien c'est quelqu'un qui est coincé, quelqu'un qui ne sait pas se lâcher, quelqu'un qui est complexé, quelqu'un qui a peur du regard des autres, quelqu'un qui a peur qu'on la prenne pour une dévergondée parce qu'elle a envie de vivre tout simplement, de rire, de sortir avec ses amis sans penser au qu'en-dira-t-on, sans se dire "je vais me faire engueuler", profiter de la vie sans arrière pensée... Quelqu'un de "trop" bien ravale ses larmes et ses émotions, n'exprime pas ses sentiments parce que ça ne se fait pas de montrer ce que l'on ressent (ça fait donc bien longtemps que la cocotte est sous pression!...)... Quelqu'un de "trop" bien finit par se renfermer sur soi et ne plus avoir confiance en soi parce que pour elle, être quelqu'un de "trop" bien devient pesant au fil des années...

La petite fille a grandi, elle a enfoui tout cela au fond d'elle même en pensant que c'était ainsi la meilleure façon de vivre et d'avancer... Même si elle est plus sociable et aime rencontrer du monde, être entourée d'ami(e)s, la femme qu'elle est devenue est toujours aussi réservée et introvertie et au lieu de prendre de l'assurance, elle s'est renfermée et elle a pris l'habitude de mettre son masque austère "Ne pas déranger" afin de ne pas être abordée ou importunée par des inconnus! Et à force de revêtir ce masque, il fait partie intégrante de son personnage... (Je me souviens... cela devait se passer il y a bien une vingtaine d'années - et pourtant je m'en souviens comme si c'était hier... - à C&A, au détour d'un portique de vêtements, alors que je repoussais des cintres, je "tombe" sur un monsieur - 30/40 ans... je ne sais plus... ni très jeune, ni très vieux - en chaise roulante qui me dit "ce serait tellement mieux avec un sourire!" D'abord surprise, je l'ai regardé en me demandant ce qu'il voulait et de quoi il se mêlait, puis réalisant qu'il aurait sûrement eu plus de raisons que moi de montrer un visage revêche, j'ai dû rougir et faire aussitôt l'ébauche d'un sourire, et lui "ah ben comme ça vous êtes plus jolie! Merci"... et il est parti... et moi j'ai dû rester... coite pendant quelques secondes!.... J'y repense souvent, et dans ces moments là j'essaye toujours d'échanger le masque contre un sourire....)

Parfois l'adulte qu'elle est devenue souffre de voir les autres... ou plutôt les envie de les voir bouger, vivre, rire... être naturels... mais elle se dit que si elle, elle agissait ainsi ce ne serait pas naturel! Elle voudrait rire aux éclats, bouger, danser, s'extérioriser, .... mais elle n'ose pas, ça ne se fait pas... Elle reste enfermée dans son carcan de préjugés parce que depuis toute petite elle est conditionnée pour vivre ainsi!
Certaines choses sont irréversibles, certaines choses ne se rattrapent pas...
Et avec le poids des années, quelqu'un de "trop" bien a peur de changer son image et d'évoluer parce qu'elle se dit que les autres la connaissent et l'ont toujours connue ainsi, et qu'ils ne comprendraient pas qu'elle veuille (essayer) de prendre son envol... Ils ne comprendraient pas qu'elle en a marre d'être toujours trop prise au sérieux  et qu'elle refuse d'être toujours quelqu'un de "trop" bien pour être et devenir enfin "elle"....... devenir juste "quelqu'un"....... quelqu'un de bien..... tout simplement!.......

Publicité
Commentaires
S
Ravie de te revoir... mon double ! ;-)... Je sais pas si c'est bien positif... pour toi, mais bon...<br /> J'espère que tu vas bien.
Répondre
N
moi aussi c'est comme si tu étais ma jumelle , ou comme si j'étais ton double , ton ombre ...
Répondre
S
Merci d'avoir pris le temps !....<br /> <br /> Moi non plus je ne sais que rajouter... sinon que, lorsque je fais un pas en avant j'ai l'impression d'en faire deux en arrière... que à force de creuser au fond de moi, je m'enterre et que le béton va bientôt venir sceller tout ça.....<br /> <br /> .... Oui, bon c'est pas bien gai, c'est vrai.... mais je crois que ce n'est pas le jour... Je ne sais plus dans quel sens avancer... Ce n'est pas aujourd'hui que je vais voir tout en rose !....<br /> <br /> Ah ! si, quand même..... la piste de danse me fait le même effet ! ;-)<br /> <br /> Des bises !
Répondre
P
... encore mieux notre entretien de hier soir.<br /> J'avais lu cette note il y a longtemps, mais je ne m'en souvenais pas aussi fort.<br /> Je ne sais que te dire, Souricette. <br /> Rien de plus que ce que je t'ai dit hier soir. <br /> Je ne sais pas comment on fait pour se dégager d'un tel carcan... sinon en tentant d'y échapper au quotidien, par de toutes petites choses que l'on peut oser... et s'apercevoir que ça marche (comme pour ton voyage à Paris en Octobre), s'apercevoir que finalement notre comportement importe souvent peu aux autres, sinon qu'ils s'en réjouissent.<br /> Et, comme Cacahuète, je vais m'en référer à mon enfance et à mon adolescence. Je sais, ce n'est que du témoignage : J'étais un ado triste, renfermé, aujourd'hui je pourrais dire dépressif, près à tout pour que l'on m'aime, mais à rien pare que je ne m'aimais pas.<br /> Le déclic ? Ben oui, une rencontre, un quelqu'un qui m'a dit que j'étais quelqu'un de bien... juste quelqu'un de bien...<br /> Souvent ensuite je n'ai pas osé non plus, souvent ensuite je me suis enfermé tout seul dans un comportement en retrait (jamais pu danser sur une piste de danse, par exemple -Qu'est-ce qu'on allait penser de moi ?).... Et puis la vie, les claques, les amours décues, une autre période dépressive, des envies de suicide, m'ont fait dire (et m'écrire à moi-même) que l'on m'aimera comme je suis ou on ne m'aimera pas, que la vie que j'allais vivre à partir de maintenant serait du "en-plus" (puisque suicide il y aurait pu avoir), que... j'étais quelqu'un de bien....<br /> <br /> Je sais aujourd'hui que rien n'est jamais coulé dans le béton, que changer est possible, et si j'en ai fait mon travail, c'est bien parce que je le sais....<br /> <br /> Allez, je te laisse.... Au plaisir d'une nouvelle rencontre. Je t'embrasse.
Répondre
S
Toi...... 1/ ravie de te revoir, je vois que tu es en forme et bien reposée!<br /> 2/ je viens juste de finir une note en disant que je n'avais pas versé une larme cet après midi et il suffit que je lise ton comm pour que ma vue se brouille.....<br /> ... Patience... je sais qu'il faut que je suive ce conseil même si je voudrais déjà être au bout! Mais j'avance, je progresse... lentement mais sûrement....<br /> <br /> ..... Et oui je compte bien profiter de mes vacances.... en chantant!!! ;-)<br /> Je t'embrasse tendrement.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité