Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
2 novembre 2014

"Le petit chat est mort"

Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta,
Voilà pourquoi, le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.

Maurice CARÊME

 Je ne verrai plus les deux morceaux de soleil, mon chat s'est éteint tout seul dans la nuit, il s'est éteint dans son sommeil, sans s'en apercevoir... c'est en tout cas ce que je veux croire.

Nous l'avons retrouvé inerte ce matin, sur mon bureau, à l'endroit où il passait ses nuits avec moi, à l'endroit où je l'ai laissé tranquillement endormi hier soir.... Même s'il avait eu pas mal d'ennuis de santé ces dernières années, il était en forme, rien ne laissait présager une telle surprise ce matin : nous étions encore couchés, Fiston a frappé à la porte pour nous dire : "Le chat est mort !"... "Quoi ?"... J'ai bondi du lit... Il était là, il "dormait" et.... il n'y avait pas très longtemps que son petit coeur avait dû lâcher certainement........... et le mien déborde d'émotions.....

N'éveillez pas le chat qui dort
Car dans son sommeil il voyage
Beaucoup plus loin que les nuages,
Plus profond que les mines d'or.

N'éveillez pas le chat qui songe
Car c'est sa fonction ici-bas
D'éclairer le chemin des anges
Entre l'ici et l'au-delà.

(extrait de Chat endormi, Marc Alyn, L'Arche enchantée, poèmes pour enfants)

Publicité
Commentaires
B
Oh :-(( en plus c'est rare qu'un chat meure ainsi subitement... C'est bien triste. Je te comprends vraiment.
Répondre
M
Quelle tristesse....je pense à toi...
Répondre
B
Courage.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité