Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
17 octobre 2014

J'apprends...

Malgré un certain nombre et un nombre certain d'années pesant sur mes épaules, j'apprends. Je continue à apprendre ou j'affermis mes connaissances.

J'apprends que l'on ne peut pas faire confiance à grand monde.
J'apprends que la confiance se donne difficilement, mais qu'elle peut se reprendre bien plus rapidement, et alors un retour en arrière est plus compliqué et plus exigeant encore.
J'apprends que les sentiments ne se commandent pas.
J'apprends que l'amitié n'est jamais acquise pour toujours, qu'elle s'entretient au jour le jour, qu'elle ne peut perdurer sans réciprocité et que du jour au lendemain elle peut disparaitre...

J'apprends... Bien sûr, tout cela je le savais déjà, mais cela fait toujours très mal... même si l'on apprend à accepter.

Parfois la gorge se serre, parfois un voile humide recouvre mes yeux, mais je crois que les larmes se sont taries depuis longtemps.
Je ferme les yeux, je m'enferme en moi, je referme ma coquille, je ferme mon coeur. J'apprends à ne plus l'écouter, à ne plus me laisser berner par lui. Là encore c'est très difficile, mais... j'apprends !

Non, pas de rancoeur, je ne veux surtout pas, même si parfois une telle pensée est plus forte que moi. Je ne veux rien renier, certains moments d'amitié sont parfois plus beaux que tout....

"Qui était-il au fond? que cachait-il sous ces couches de silence, la bonté de son regard ? Je n'ai jamais su. On ne sait jamais de toute manière. Jamais rien de personne. Du fond des choses à l'intérieur de chacun. Tout n'est toujours que surfaces, orées, lisières." (Olivier Adam, A l'abri de rien)

Publicité
Commentaires
D
Pas très optimiste tout ça. Mais même pendant la nuit la plus noire, il fait beau quelque part. Il suffit de savoir où.<br /> <br /> Après la nuit la plus sombre, le jour revient toujours et cela depuis des millions d'années et cela va encore durer, durer, durer................
Répondre
B
Très vraie cette citation. Rien ne dure jamais ou alors si rarement... Les amitiés vont et viennent et celles qui se disaient les plus fortes et qui semblaient les plus belles sont, hélas, celles qui se fanent le plus vite.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité