Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
16 septembre 2014

Mais qu'est-ce qui m'a pris ?

Pendant les vacances (2 mois de repos, farniente, visites, petits week-ends....), j'ai eu envie d'espace, de clarté, de vide. J'ai alors entrepris le grand vide des placards... avec l'espoir futile d'entraîner accessoirement le vide de ma tête également ( même si là c'est mission impossible !)

Mais qu'est-ce qui m'as pris ?

J'ai commencé par les placards de la cuisine, le but étant de faire de la place, de liquider ce qui ne sert pas depuis des mois, voire des années... Je vide, je trie. Qu'est-ce que je fais de tous ces Tupp ? Je garde ? Je donne ? Je liquide ?.... En attendant de trouver une réponse, je mets de côté, je verrai bien si je trouve un petit coin où les ranger.
Je mets de côté... et j'entasse dans la pièce d'à côté... Ah oui ! mais  pour pouvoir y voir plus clair, il faudrait aussi que je vide le buffet du salon et le placard du couloir (une fois tout déposé sur la table du salon, zhom sera bien obligé de me faire la petite étagère supplémentaire que je réclame depuis des mois... que dis-je, des années !... 10 jours après mon étagère était peinte et mise en place !)....

Je mets de côté et j'entasse sur la table qui disparait déjà sous des tonnes de vaisselle et autres ustensiles de cuisine en attendant de leur trouver soit une place, soit une utilité quelconque... Un tas pour Emmaüs, un tas à donner à qui en voudra, un tas que.... je garde. Non, décidément, je ne peux pas me défaire de ça, même si cela fait des lustres que c'est au fond du placard et que je l'avais oublié !

Je ne sais pas jeter...

... Côté cuisine, le rangement a traîné une semaine ou deux, mais j'ai fini par en voir le bout. Bien. Maintenant je m'attaque à un morceau qui me tient à coeur, mes bouquins, mon bureau... Alors là....

Mais qu'est-ce qui m'a pris ??

Envie d'espace, de clarté, de vide... Je l'ai déjà dit, je sais, mais là ça devenait urgent parce que des livres j'en ai partout, ça déborde, je suis envahie ! mais comment faire le vide dans les livres quand ceux-ci font partie de vous-mêmes, quand un livre est un bien précieux pour vous ?!...

Première étape, ranger tous les livres sur mes étagères, tous les livres que je n'ai pas lu, ma PAL, en faire l'inventaire complet et pour m'y retrouver lorsque je cherche un titre précis les ranger par ordre alphabétique (bilan ?... 322 livres dans ma PAL, mais... attendez, ce n'est qu'un début !)... Première étape qui me prend pas mal de temps, mais, oh ! que c'est beau, tout bien rangé, les bibelots en évidence, mes étagères n'en reviennent pas ! ... Ce n'est pas encore pour autant que le clic-clac en dessous est prêt à m'accueillir...

Deuxième étape, c'est là que je me dis que mon cerveau a dû trop chauffer pendant l'été et que...

Mais qu'est-ce qui m'a pris ???

Envie de faire le point sur les livres que je possédais, envie de récapituler tous mes livres, pas uniquement ceux de ma PAL, mais ceux que je possédais vraiment, que j'avais lu et que je gardais au fond du placard ou... dans des cartons... Pour se faire, demander à zhom de me descendre tous les cartons emmagasinés depuis plus de vingt ans... Pour l'amadouer, je lui dis que je vais les liquider, je ne peux pas tout garder et ça lui fera de la place (argument décisif ! :)...)
Il me descend un, deux cartons... ah non, ça ce sont tes BD tu peux remballer... Encore un, et puis un autre... encore des BD.... ah, ça ce sont des cours de fac d'il y a 25-30 ans ! Pourquoi je garde ça ? Je ferais mieux de prendre le carton et de tout mettre au feu direct, mais... je commence à feuilleter, à lire certains cours, et je suis ébahie devant la "beauté" de mes cours, la propreté, la clarté, toutes ces couleurs selon l'importance accordée aux notes prises... Oui, ils sont "beaux" mes cours, même si ce n'est pas un qualificatif que l'on emploierait pour parler de cours, c'est tellement plus agréable à lire que les torchons informes, raturés, froissés des jeunes d'aujourd'hui !... Mais bon, ce n'est pas une raison pour garder cette tonne de papier qui ne me sert plus à rien (même des cours de math !!!).... allez, un coup de courage et hop, poubelle !

Bon, c'est pas le tout, ça prend du temps de relire tout ça, mais... des cartons de livres, y'en a encore ? Les livres s'empilent sur la table, par terre, sur les chaises, mais pour m'en sortir complètement, il faut que je sache où je vais, et pour savoir où je vais, ben il me les faut tous, tous les cartons ! (Résigné, zhom se contente de me les descendre au fur et à mesure).... Il y a ceux que je sais de suite que je vais garder (livres dédicadés en particulier), ceux qui vont finir à Emmaüs, ceux que je pourrais peut-être essayer de vendre dans une braderie (à condition d'avoir le courage d'y aller...), et il y a ceux surtout que... Non décidément celui-là je ne peux pas m'en défaire sans le relire !... Celui-là je me souviens que je l'avais adoré, j'aimerais voir si c'est toujours le cas... Celui-là je n'en ai aucun souvenir, mais le résumé a l'air bien, ce sera comme si je le découvrais... et....

... Et, vous pouvez imaginer la suite, et vous comprenez mieux pourquoi les 322 livres de ma PAL ce n'était qu'un début... je refais des tas, je suis noyée, y'en a partout !!! Je ne sais pas me débarrasser d'un livre ! De rien, ok !...

Je commence à y voir plus clair, j'ai fini tous mes petits tas, zhom m'a dit qu'il n'y avait plus de cartons et pourtant il me manque encore certains titres que j'étais sûre de posséder...
Mon père est passé, il a vu cet étalage et il m'a dit avec un demi sourire : "Tu déballes tout ça, tu sais que...", "Oui, papa, je sais !!! J'ai deux gros cartons chez toi, promis je viens les chercher dès que j'ai fini avec ceux-là !"... Bon, ben je sais ce qu'il me reste à faire....

Et vous savez quoi ? Avec tout ça je n'arrive même pas à trouver un livre qui m'intéresse en ce moment ! je suis en panne de lecture !!! Ça fait trois livres que je prends, je lis quelques pages et je les repose... Surdosage peut-être... ;)

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" (Julien Green). J'ai encore de quoi pouvoir ouvrir pas mal de fenêtres, pas de souci !

"Un livre, c'est un navire dont il faut libérer les amarres. Un livre, c'est un trésor qu'il faut extirper d'un coffre verrouillé. Un livre, c'est une baguette magique dont tu es le maître si tu en saisis les mots." (Michel Bouthot)

Publicité
Commentaires
M
Oh mon Dieu quelle folie!!!! Vouloir se séparer de ses livres...impossible!!! L'automne dernier j'ai transformé la chambre de Djeune n°1 en bureau bibliothèque, du coup j'ai fait un grand tri dans mes livres je crois que j'ai réussi à me séparer de deux ou trois sur .....j'ose pas compter!!!!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité