Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
11 novembre 2012

Oui ou non ?

"Si l'on ne peut dire oui, on a déjà dit non." Dans bien des circonstances, oui, je suis d'accord. Si l'on ne peut pas répondre par un 'oui' franc et massif, c'est que le 'non' prédomine et qu'on n'ose pas le prononcer pour diverses raisons. "Si l'on ne peut tenir son 'oui', faudrait-il plutôt avoir dit 'non' ?" Oui, quitte à revenir sur sa parole. Je crois que c'est beaucoup plus "facile" d'accepter un 'non', qui pourra éventuellement se transformer en 'oui', que l'inverse.

Ces citations sont extraites du très beau roman de Jens Christian Grondahl, Sous un autre jour.

Publicité
Commentaires
S
@ Domi ... "Je n'ai point tout compris non plus", dit souricette, "je n'ai pas compris si c'était une citation (inculte en la matière je suis) ou si tu en étais l'heureux auteur ?!" ;)<br /> <br /> En tout cas cela m'a bien fait sourire et j'approuve : rien ne vaut la simplicité, pas besoin de grandes phrases philosophiques pour se faire comprendre !<br /> <br /> Et comme Ninon, "quand je dis oui, c'est ben que ce n'est pas non"...... même si..... même si je ne sais pas dire non !!! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et toujours au fil de ma lecture, j'ai encore rencontré "Si l'on ne peut dire oui, c'est parfois parce que l'on a tout autant de mal à dire non.".... Aï !... Malgré ce que j'ai pu dire précédemment, je crains de me retrouver dans cette situation bien plus souvent que je ne le souhaiterais !... Je crois en fait que lorsqu'on veut dire "oui", c'est facile, c'est le "non" qui est toujours plus délicat, il faut savoir dit non, il faut parfois y mettre plus de formes.....<br /> <br /> <br /> <br /> Anyway, so many thanks for making me smile ! ;)
Répondre
D
Je n'ai pas tout compris, disait notre Ninon,<br /> <br /> Mais j' ne jouerai plus jamais à ni oui ni non!<br /> <br /> J'aimerions mieux garder nos chèvres dans le bois,<br /> <br /> plutôt qu' de parler à un philosophe un' fois.<br /> <br /> Ce qu'il dit, je le comprendrais encore moins<br /> <br /> Que mes chèvres quand elles ruminent mon foin.<br /> <br /> Point de philosophie, je préfèr' les chansons<br /> <br /> Et quand je dis oui, c'est ben que ce n'est pas non.<br /> <br /> <br /> <br /> Smile please
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité