Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
27 juillet 2012

Compagnon à 4 pattes

Nos petits compagnons à 4 pattes, nous les aimons, nous les câlinons, nous les chouchoutons, et en général ils nous le rendent bien.... Avec eux, nous nous engageons, nous prenons l'engagement de leur prodiguer tous les soins nécessaires... bref, nous en sommes responsables, sinon ce n'est pas la peine de s'attacher l'affection d'un animal...

Ces petits animaux de compagnie nous tiennent vraiment compagnie, ils occupent une place à part entière dans la famille, ils sont attachants, et nous pouvons véritablement être à l'écoute l'un de l'autre. Car je vous assure qu'un chat (je parle d'un exemple que je connais, mais je suis sûre qu'il en est de même pour les chiens) est un animal très intelligent et qu'il comprend ! Il comprend le "non", il comprend quand vous êtes en colère, il comprend quand vous êtes disposés à lui faire un câlin, il comprend quand vous êtes triste... et ça j'en suis intimement persuadée !... Il comprend...  J'ai souvent pensé qu'il ne lui manquait que la parole, car il sait aussi se faire comprendre par ses différents miaulements... Après, son caractère indépendant le fera réagir de façon parfois déconcertante pour nous, humains, certes, et c'est souvent ce que l'on reproche aux chats, leur indépendance, mais ils n'en sont pas moins des animaux très intelligents.... C'est aussi une présence thérapeutique qui agit contre le stress... Oui, ça aussi je l'ai expérimenté maintes fois : en cas de gros stress ou tristesse, rien de tel que de prendre son chat sur les genoux et de le caresser, son ronronnement finit par nous apaiser et nous rendre presque le sourire.

Mon chat a 11 ans... Lorsque je l'ai trouvé il avait trois semaines, une adorable petite boule de poils !.... Affectueux, il l'est à sa manière, mais pas avec n'importe qui ! Craintif et sauvage (c'était un petit sauvageon, et il est toujours resté sur la défensive)  seraient certainement les adjectifs qui le qualifient le mieux. Indépendant, absolument aucun doute ! Vif, un vrai chasseur, toujours sur le qui-vive, un grand vadrouilleur....

Mais voilà, depuis un mois et demi environ, son comportement a complètement changé : j'ai commencé par le retrouver sur les tables, chose qu'il ne faisait jamais ! Puis il a eu une période où il miaulait et venait quémander davantage de câlins, au point que parfois on finissait malgré tout par le rembarrer.... Puis période où il a commencé à être de plus en plus amorphe, prostré ; il mangeait très peu (même s'il n'a jamais été un gros mangeur), semblait encore plus craintif que d'habitude.... Et le bilan est tombé hier... enfin, c'est à demi-mots que le véto m'a fait comprendre, après l'avoir gardé deux jours et une nuit sous perfusion, et fait plusieurs analyses... Ce que j'ai compris, c'est qu'il y aurait des métastases un peu partout (foie, rein, gorge), qu'il faut que je lui donne à manger ce qu'il aime, que je le laisse vivre sa vie.....

Ce que je ne sais pas par contre, c'est encore combien de temps il va vivre sa vie ! Car son état s'est finalement très rapidement dégradé en un mois et demi... :( Il a un regard triste, il ne mange presque rien, il se débat à peine quand je dois lui administrer son traitement, il se cache (parfois on ne le trouve même pas dans la maison !), il ne miaule même plus, il ne demande plus de câlins...

Je ne sais pas s'il souffre, mais moi je souffre de le voir avec cet air si malheureux, de voir ce regard éteint, de le voir si apathique, de sentir qu'il est si mal...

Publicité
Commentaires
S
Merci pour ce gentil mot auquel je réponds avec plaisir : mon chat va beaucoup mieux et il a repris du poil de la bête (c'est bien le cas de le dire) ! La véto m'avait dit que l'avenir était imprévisible, qu'il pouvait retrouver la forme ou partir très rapidement....<br /> <br /> Je confirme à nouveau l'intelligence de ces petits félins ; très récemment j'en ai encore eu la preuve et cela a abouti à une situation plutôt comique (je dis ça avec le recul, mais sur le moment je ne riais pas !) : Il a suffit que je dise "allez mon chat on y va !" pour qu'il détale devant moi et que s'ensuive une poursuite à travers la maison car il avait parfaitement compris que je voulais l'enfermer dans sa valise de transport. J'ai fini par l'attraper, mais au prix de dix minutes de stress pour lui comme pour moi ;)<br /> <br /> Désolée pour votre minette, elle a dû laisser un vide ! J'espère qu'un nouveau petit compagnon a pu vous redonner le sourire.
Répondre
J
Trés bel hommage à nos compagnons à 4 pattes !!!! J'en ai toujours eu ( des chats ) et je confirme leur grande intelligence , leur besoin de calins , leur indépendance et la grande place qu'ils tiennent dans nos foyers et dans nos coeurs ... J'ai souri au début de ma lecture pour finir avec les larmes aux yeux à la fin ... d'autant plus que j'ai perdu ma minette , du nom de Chipette , en début d'année d'une pneumonie qui a été la finalité d'un cancer ... Je n'ose pas vous demander des nouvelles car j'ai peur de la réponse..., mais quoi qu'il en soit il a été chanceux de vous trouver et vous aussi pour tout l'échange d'amour et de leçons de vie que vous avez échangés durant ces 11 années ... Je vous embrasse <3
Répondre
B
Bizarre cette idée de vouloir connaître un âge... comme si certains propos ne pouvaient être tenus que par une certaine catégorie d'âge. Et, comme tu le dis, sur le net, on peut s'inventer un âge très facilement, personne ne viendra vérifier !
Répondre
W
Ah ben vous m'avez déjà dit que vous avez entre 20 et 75! :P
Répondre
S
Mon âge n'a aucune importance, d'autant que je pourrais tout aussi bien vous dire que j'ai 20 ans comme 75 ! ;)<br /> <br /> Mes articles sont, je pense, intemporels ; je veux dire par là que ce sont des états d'âme que chacun peut éprouver à tout âge, des sentiments universels.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous avez lu plus d'un article, c'est que peut-être vous-même vous vous y retrouvez et si l'un ou l'autre de ces articles vous apporte ou vous a apporté une réponse quelconque, ou au contraire fait poser des questions, je suis heureuse de les partager avec vous et vous invite à continuer votre lecture et pourquoi pas, à y laisser des commentaires.<br /> <br /> Dans tous les cas, merci de votre visite et de l'intérêt que vous portez à ce blog.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité