Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
11 mars 2011

"L'affection....

....ça grandit sous cape, ça prend racine malgré soi et puis ça envahit pire que du chiendent. Ensuite c'est trop tard : le coeur, on ne peut pas le passer au Roundup pour lui désherber la tendresse." (Marie-Sabine Roger, La tête en friche)

C'est très imagé, mais j'aime bien à la fois le style naïf et l'idée exprimée. Nous n'avons aucun pouvoir sur les sentiments ! Ils nous "tombent" dessus sans qu'on s'y attendent parfois, et "ensuite, c'est trop tard". Ils changent parfois au fil du temps, ils peuvent évoluer, devenir plus forts, plus profonds, ou au contraire diminuer d'intensité ; on peut se dire parfois que l'on s'est trompé, mais au moment où tel ou tel sentiment nous  envahit, nous ne sommes plus maître de la situation. L'affection, la tendresse que nous éprouvons, elle est là, bien réelle, qu'on le veuille ou non. Je dirais que les sentiments, c'est la seule chose que l'on ne puisse pas maîtriser ! Ce que l'on peut essayer de contrôler, de dominer, ce sont nos réactions face à ces sentiments, mais ça... c'est une autre histoire !

Publicité
Commentaires
G
Promis, parce que dans les beaux et bons moments ce qu'il y a de mieux....c'est le partage...<br /> Le partage pour moi c'est le sel des beaux instants.....<br /> Belle soirée<br /> Graine de rien....
Répondre
S
Mais de rien ! ;-)<br /> "les rencontres, qu'elles soient virtuelles ou pas, nous amène parfois de bien jolies choses dans nos vie..." Ce n'est certainement pas moi qui te dirai le contraire !!!<br /> Je te souhaite alors bonne lecture, et j'espère que tu reviendras me dire ce que tu en penses ! ;-)
Répondre
G
Mille mercisssssss pour l'info, je vais donc acheter le livre et j'en savourerai les petites phrases dont il est fait.....<br /> et de temps à autre, je prendrais le temps de me dire, que les rencontres, qu'elles soient virtuelles ou pas, nous amène parfois de bien jolies choses dans nos vie...<br /> Merci<br /> Graine de rien
Répondre
S
Et après ????<br /> Après ! il y a des milliers d'après mais ça c'est une autre histoire !"<br /> ;-) et oui !... C'est bien beau, les sentiments, mais pas toujours faciles à gérer !<br /> <br /> J'ai moi aussi beaucoup aimé le film, mais j'ai, je crois, encore plus apprécié le livre ! On y retrouve plein de petites phrases tellement vraies, tout aussi imagées et naïves, un peu "crues" par moments, dans un style qui peut un peu dérouter parfois, mais toujours plein de tendresse...
Répondre
G
J'ai beaucoup aimé le film et j'aime beaucoup cet reflexion dessus.....<br /> Finalement c'est vrai ce que tu dis, nous n'avons pas tellement de prise sur les sentiments, ils naissent au hasard d'un regard, d'une rencontre, d'une complicité....Et ensuite c'est fait...<br /> content ou pas faut faire avec......<br /> Et après ????<br /> Après ! il y a des milliers d'après mais ça c'est une autre histoire !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité