Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
17 janvier 2011

Une fois n'est pas coutume

Découvrir un livre au hasard... au hasard des critiques et commentaires sur le Net, au hasard d'un présentoir en librairie... être attirée par une couverture, un titre... le prendre en mains, lire la quatrième de couverture et se dire "voilà un livre qui devrait me plaire !" Il peut arriver bien sûr que l'on soit déçu après lecture, comme il peut arriver que ce livre nous envahisse d'émotions, non pas pour l'histoire racontée qui, à la limite est banale, mais parce que le style nous touche, parce qu'on a l'impression que ce que cet auteur écrit on aurait pu l'écrire aussi et on se dit il/elle a lu en moi, parce que les mots que l'on lit nous touche au plus profond, nous font vibrer.... Parce qu'on lit entre les lignes et que ce qu'on lit nous renvoie à notre propre questionnement.
Alors on veut aller un peu plus loin en découvrant un autre roman afin de vérifier si ce ressenti se confirme ou non. Et bien oui ! On a le plaisir de constater que oui ! Et même on a l'impression d'être encore plus bouleversé (si tant est que cela soit possible !), alors... approfondir encore davantage et lire tous ses romans (facile quand l'auteur est jeune et qu'elle n'a pas encore une bibliographie trop abondante !)

... Cinq romans, un style haché, d'une simplicité parfois déroutante, et qui pourtant fait que l'on lit en retenant sa respiration, en apnée jusqu'à la dernière page où on met un moment avant de.... reprendre son souffle, de reprendre pieds... une écriture sobre, condensée au maximum pour faire davantage ressortir la charge émotionnelle... un récit court dans lequel on se retrouve entièrement, un questionnement sans fin sur l'impact des souvenirs, sur l'amour, l'absence, la vie elle-même... Tiens, des thèmes qui ne me sont pas inconnus ! ;-)... des thèmes récurrents en fait et qui touchent tout le monde.

Beaucoup de non-dits pour laisser aussi une place au lecteur et lui laisser l'opportunité de se faire sa propre opinion, d'essayer de rentrer en "osmose" avec l'auteur... Beaucoup de pudeur, de sensibilité, de tendresse et de tristesse aussi parfois. Ces histoires ne sont pas très gaies, c'est vrai, pas toujours faciles à "avaler", mais elles se terminent toujours sur une ouverture, une note d'espoir, une lumière qui brille.

Un plaisir qui nous donne alors envie de connaître l'auteur qui écrit ces livres qui nous bouleversent tant. Recherches internet, vidéos d'entretiens... jusqu'au jour où on vous dit qu'il y aura une rencontre à la médiathèque de votre petit village avec cet auteur !
Alors là, vous savez d'avance que ce jour là, vous le réservez ! Quitte à annuler des rendez-vous, quitte à changer vos autres projets, quitte à.... Peu importe ! Ce jour-là vous serez à la médiathèque !

Une entrée en matière un peu longue... pardon... je me suis laissée emportée par mon enthousiasme ! ;-)
Une fois n'est pas coutume, je ne parle pas souvent de mes lectures, encore moins d'un auteur en particulier même si je les cite parfois !

Tout ça pour dire tout simplement que j'ai eu le grand plaisir samedi de rencontrer un auteur que j'admire et qui me touche énormément (pas une rencontre personnelle, certes... si, quand même quelques minutes, quelques secondes d'échanges au cours de la dédicace !), un partage d'émotions, d'humour même, un auteur d'une grande gentillesse, sincère, qui nous a expliqué sa façon d'écrire, sa démarche, ses sentiments, sa vision de la vie... un auteur dont je vais attendre la sortie du prochain livre avec impatience et que j'achèterai les yeux fermés !

Je n'ai pas de mots pour en parler, ce sont des sentiments bien personnels, intimes... alors les mots qui reviennent sont toujours les mêmes, mais ils sont forts... émotions, bouleversant, grande pudeur, beaucoup de délicatesse, douceur, poésie...

Laurence_Tardieu1Cet auteur... au fait... c'est... Laurence Tardieu !
- Comme un père
- Le jugement de Léa
- Puisque rien ne dure
- Rêve d'amour
- Un temps fou
- A l'abandon

... avec, pour moi, un énorme coup de cœur pour Puisque rien ne dure, le premier que j'ai lu et qui m'a fait découvrir l'auteur, mais aussi Un temps fou et Rêve d'amour.

Des livres remplis d'aphorismes...
"Les grandes douleurs ne se partagent pas, elles s'accompagnent."
"Les mots sont impuissants devant la douleur"
"Les choses les plus importantes sont-elles ce que l'on sait ou ce que l'on cherche ?"

De nombreux passages qui "me parlent"... il y en a tellement que je ne peux pas tous les retranscrire !....
"Ecrire, ce n'est pas raconter quelque chose qu'on connaît; écrire, c'est aller à la recherche de ce qu'on ne sait pas. Ne pas être certain d'arriver quelque part, mais avancer, la peur au ventre, le désir au ventre, avancer et s'émerveiller du chemin."
"J'aimerais que ces éclairs, et tout le reste, tout ce que ma mémoire n'a pas su conserver, s'assemblent pour former un bloc homogène, sans fissure, sans interstice. Peu importe que la couleur soit grise, ou noire - les douleurs aussi ont leur lumière."
"On n'oublie rien. Quand bien même on s'est efforcé du contraire : le passé vit en nous. Masse informe tapie au plus profond de soi, qu'on pourrait croire endormie mais qui veille..."

"Les vies sont si fragiles, si incertaines. On croit parfois leurs fondations solides, on s'émerveille du chemin parcouru, puis comme ça, soudainement, pour un éblouissement, elles volent en éclats, se fracassent contre un rêve. Qui peut se prémunir de ça ? Qui peut se croire assez fort pour ne jamais chuter, pour ne pas désirer céder à ce qui un instant l'a fait défaillir ?"

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité