Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
3 décembre 2010

Un sourire qui veut dire beaucoup

... tout un langage codé !
J'ai trouvé ces définitions dans un petit magazine publicitaire (je ne sais plus lequel), et j'ai beaucoup aimé ! C'est très bien étudié, et illustré de très belles citations.

Il y a :
- Le sourire de politesse. Celui qui invite, à la fois proche et distancié.
"Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne." (Frank Irving Fletcher)
Oh, combien vrai !

- Le sourire complice. Celui qui réunit deux êtres.
"Vous croyez encore que l'on n'embrasse qu'avec les lèvres ; mais les vrais baisers sont des sourires." (Denys Gagnon)
Pour moi, certainement le plus joli, le plus attendrissant !

- Le sourire séducteur. Celui qui désarme...
"Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des coeurs." (Baden Powel)
Le sourire charmeur et enjôleur qui fait fondre...

- Le sourire gêné. Celui qui cache une bêtise, une honte.
"Quand il n'y a plus rien à dire, peut-être est-ce l'heure du sourire ?" (Patrick Segal)
Un sourire arrange bien des situations et vaut parfois mieux qu'une parole !

- Le sourire fabriqué. Celui qui masque l'intérêt ou le désintérêt. (Il n'est pas beau celui-là ! ;-)...)
"Quand le visage montre un trop beau sourire, c'est pour cacher un coeur dur comme la roche des champs." (Roch Carrier)
Alors là je ne suis pas d'accord ! Enfin, pas toujours ! Un beau sourire, un grand sourire bien franc qui illumine le visage peut aussi exprimer un grand plaisir, une grande joie...

Je réfléchis tout en écrivant, et... je me demande comment j'exprime un grand plaisir ?... Je ne crois pas que ce soit par un "trop beau sourire" finalement, mais plutôt par un sourire timide  ou un petit sourire en coin, rempli de tendresse ! Comment le définir alors celui-là ?
- Celui qui cache une certaine pudeur, qui reste discret et réservé, modeste ?
Et je n'ai même pas de citations pour ce sourire-là ! :-(

Il y a aussi le sourire hypocrite, le sourire cruel, le sourire moqueur, le sourire protecteur... Je préfère garder du sourire une image positive ! Mais je crois que, quel que soit le sourire, l'expression du visage aussi  compte beaucoup et est importante pour décoder ce rictus, car un vrai sourire se lit surtout aussi dans le regard !
"Et c'est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu'on n'a jamais su dire." (Yves Duteil)

souris_pens_es

Publicité
Commentaires
N
Philosophi
Répondre
S
Je n'ai pas dit que cela se concluait toujours ainsi ! ;-) C'est un peu simplifié peut-être, mais... tu n'es pas d'accord ?<br /> Bisou ;-)
Répondre
P
"Le sourire attire le regard, et renvoie un autre sourire qui peut parfois se terminer par un baiser"...<br /> Quelle conclusion ! Mais ça doit être ça...<br /> <br /> Allez, je t'envoie un sourire et un baiser... <br /> Sourire
Répondre
S
C'est fou l'importance que peut avoir un sourire et le bien (être) qu'il peut procurer, au mental et à l'âme (comme au physique puisqu'il fait fonctionner un grand nombre de muscles !... Mais là je sors du domaine poétique ;-)...), à celui qui le donne comme à celui qui le reçoit !<br /> En écrivant ce petit article (je crois qu'à la clé c'était de la pub pour un dentifrice !), je ne m'attendais pas à faire autant de philosophie moi ! Sans prétention aucune !!! ;-)<br /> <br /> En conclusion, le sourire attire le regard, et renvoie un autre sourire qui peut parfois se terminer par un baiser ! ;-)
Répondre
P
Le sourire est le baiser de l'âme. <br /> [Michel Bouthot]
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité