Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
1 novembre 2010

L'indifférence

Elle te tue à petits coups
L'indifférence
[...]
L'indifférence
Chez toi tu n'es qu'un inconnu
L'indifférence
Tes enfants ne te parlent plus
L'indifférence [...]


On les élève de la même façon, suivant les mêmes principes, tout en essayant de tenir compte du caractère de chacun malgré tout, car on ne peut pas appliquer exactement les mêmes règles à chacun d'eux, que l'on ait 2, 3... 5 enfants... Ils sont tous différents et même si l'on garde la même ligne de conduite, on s'adapte un petit peu à chacun d'eux aussi... enfin c'est comme ça que j'ai essayé de faire... que j'ai essayé de faire au mieux... de mon mieux !

Mais parfois je me demande ce que j'ai fait ou pas fait pour que l'un d'eux réagisse ainsi et nous ignore à ce point ?
Je dis souvent que je ne connais pas mon fils ! Non, je ne le connais pas ! Je suis incapable de dire comment il va réagir dans telle ou telle situation, je ne connais pas vraiment ses goûts, je ne sais pas ce qu'il pense... On en vient à ne même plus oser lui poser de questions sur sa vie, ses fréquentations... on sent bien qu'on le gonfle l'embête... Si j'ai honte de dire ça ??? Bien sûr que j'ai honte de dire que je ne connais pas mon fils !!!... mais ça fait surtout très mal !!!

Je le connais un tout petit peu quand même (ce côté là, j'aurais préféré l'ignorer, j'aurais tellement voulu me tromper !) car j'avais toujours dit "quand il sera à l'étranger, je le perds complètement !"... Et voilà, il est actuellement à l'étranger pour faire sa dernière année d'études, et malgré tous les moyens modernes mis à notre disposition pour communiquer, il nous est impossible de le joindre, de rentrer en contact avec lui !
Il est autonome, ça c'est sûr, il mène sa barque depuis déjà cinq ans qu'il a quitté la maison pour ses études, et son éloignement "moral" je dirais, n'a fait que s'accentuer au fil des années... Je sais bien qu'il doit vivre sa vie, qu'il vit sa vie... je sais qu'il en profite à fond et je suis bien contente pour lui ! Je suis très heureuse qu'il puisse vivre cette expérience à l'étranger, s'immerger, faire des découvertes, voyager.... et je suis la première à dire qu'il faut qu'il en profite !
Mais est-ce une raison pour oublier derrière lui sa famille ?... J'ai lâché la bride... de plus en plus... j'ai lâché prise... je ne suis pas une mère poule ultra protectrice... je ne fais plus pas intrusion dans sa vie comme il a pu me l'être reproché
ici (et même pas par lui !)...
Rien ne le fait réagir, ni les mots gentils, ni les reproches parfois à peine formulés ou très explicites, ni les mails exaspérés écrits en lettres majuscules suivies d'une kyrielle de points d'exclamation (parce que... oh ! on a quand même une facture à régler là, et elle date de l'année dernière, et il nous faudrait des précisions et les coordonnées des autres colocataires !!!) !!!!!... Aucune réaction ! Il fait le mort !

Lorsque nous sommes allés le voir le mois dernier, il était souriant, heureux... Bien sûr que cela fait plaisir de le voir ainsi, bien sûr que cela soulage enfin !... Mais quand on lui a demandé pourquoi il ne nous donnait pas de nouvelles, il a répondu, avec un petit sourire "J'ai pas le temps !"... Mais le sourire qui voulait amadouer n'a rien atténué dans mon coeur cette fois-ci :-(.... Pas le temps d'écrire deux lignes à ses parents, pas le temps de passer un petit coup de fil, pas le temps de répondre à des demandes de renseignements administratifs importants.... alors qu'il passe ses journées devant son ordi (peut-être un peu moins depuis qu'il est parti car il sort beaucoup), alors qu'il passe son temps avec son téléphone entre les mains à envoyer des messages.... Pas le temps !...

Alors dans ces cas là, je crois que je suis vraiment en droit de me poser des questions ! Alors, oui, je me demande "qu'ai-je fait ou que n'ai-je pas fait pour qu'il ait un tel comportement ?
Oh ! ce que je n'ai pas fait je le sais : je n'ai certainement pas su lui montrer mon affection et mon amour, et dans ce cas là je peux comprendre qu'il reproduise peut-être le même schéma !... même si cela fait mal !
Pourtant j'essaye maintenant d'exprimer ce que je n'ai jamais su dire, ce n'est pas facile, mais j'essaye ! Je voudrais rattraper le temps perdu, mais... le temps perdu ne se rattrape pas, on peut juste continuer ou  recommencer quelque chose de nouveau, mais pas rattraper ! Et il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire !
Même si je n'ai pas été à la hauteur, j'ai toujours été là, je l'ai toujours épaulé, il n'y a jamais eu de "cassure", pas de conflit, du moins pas à ma connaissance ! Alors, comment une telle indifférence envers ses parents peut-elle naître ? Comment est-ce possible ?
Je sais que 'Toi' tu vas me dire que c'est possible... et justement, ton expérience me prouve que parfois l'indifférence s'installe sans véritable raison... et c'est ce qui me fait peur !

Je ne sais même pas s'il ne ressent pas le besoin de nous contacter tout simplement, je n'ose pas dire qu'il n'y pense pas ! Comment ne peut-on pas y penser ?... Je pense que c'est de l'indifférence totale... en tous cas c'est comme ça que je le ressens moi... je le vis comme ça... et je ne comprends pas ! Je lui en veux, je m'en veux (suis-je une mère indigne ?)... J'ai envie de le prendre dans mes bras parce qu'il me manque (même si je ne sais pas faire !)... j'ai envie de lui dire "je ne veux plus te voir !"... j'ai envie de lui dire "je t'aime" (même si je ne sais pas le dire !)... j'ai envie de lui dire "va-t-en ! tu fais si peu cas de nous, tu n'as pas besoin de nous !".... Je ne sais plus que faire, je ne sais plus ce que je ressens, je ne sais plus ce que j'ai envie de lui dire, je ne sais plus que penser, je ne sais plus.... Je suis en colère, je suis désolée, je suis consternée, je suis désarmée, je suis..... si triste......

"On choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille." Je sais... oh, oui, je sais !!!....

Publicité
Commentaires
M
Je vais paraître un poil prétentieux: mais je crois que tout encore est une question de croyance. Si on croit que ce monde est régi par des règles universelles et divines alors on voit le monde d'une certaine façon. Par exemple, je crois que le proverbe : on te fera comme tu as fait est une de ces règles, Avez-vous été parfaite en montrant votre reconnaissance à vos parents ? Et puis des fois même en étant parfait, en donnant la meilleure éducation à nos enfants, il y a des enfants qui prennent un chemin complétement perdu, on n'est parfois aussi impuissant, il faut aussi l'accepter, dans tous les cas, Soit vous êtes responsable de cette situation, essayez de votre mieux de la changer soit vous n'y êtes pour rien alors essayer de vivre votre vie et de pas broyer du noir, la vie continue dans tous les cas, il faut avancer, bonne chance
Répondre
L
En lisant ce texte je me suis tout à fait reconnue, j'aurais pu écrire les mêmes mots, j'ai ce même chagrin, à la différence que financièrement nous sommes obligés de palier. Comment faire ? que dire ? je suis très triste et ça se répercute sur ma santé gravement. Merci pour ce témoignage il est regrettable de vivre une telle situation. Il est mon contraire POURTANT IL EST MON FILS;.................
Répondre
M
j'aurais pu ecrire les memes mots....question de caractère? de conjoint, de distance..... , j'aimerais savoir ce qu ils vivront avec leur propres enfants...peut être , comprendront ils la souffrance que nous aurons subi.....
Répondre
P
Qu'as-tu fait ou que n'as-tu pas fait pour que vous en arriviez là ? Est-ce la bonne question ? Tu ne portes pas sur toi toute la responsabilité de ce qui est sa vie à lui, mais je comprends bien que ça te rende triste... <br /> Un sourire de loin !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité