Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
12 août 2010

Le silence

"Le silence porte au doute. [...] On se défend mal contre le silence."

"On peut toujours dire ce que l'on n'a pas osé dire, alors que l'on ne peut effacer ce qui a été énoncé."

"C'était un silence comme on en trouve dans une église quand on a la foi et que les mots sont impuissants à traduire ce que l'on ressent."

"J'ai peur des mots, peur de leur imprécision, du ridicule d'être seule à me dévoiler."

"Je ne sais pas si... à force de me taire mes mots ne se sont pas enfuis à leur tour. [...] Il est possible que je ne sache plus m'exprimer que dans ma tête."

"Tu es maître de la parole que tu n'as pas dite et l'esclave de celle que tu as prononcée." (Proverbe)

"Les mots peuvent être l'écran de l'âme."

"... avec très peu de mots les femmes sont capables de faire de grands voyages."

"Il est moins évident que l'on croit de sacrifier un présent médiocre pour un avenir meilleur."

(Christine Orban, Le silence des hommes)

Même si le titre est "Le silence des hommes",  il n'est question, dans le roman, que d'un seul homme (alors on va peut-être dire qu'on ne peut pas généraliser... quoique... ;-)....) et toutes les réflexions faites à la première personne sont celles d'une femme !..... et en fait, toutes les remarques viennent de la femme parce que l'homme.... ne dit pas un mot !!!... (Mais en fait, celle qui a peur, celle qui ne sait pas, qui ne sait plus, ce "je"... ça pourrait aussi bien être moi...)

Publicité
Commentaires
J
J'espere qu'il ne fait pas preuve de trop de silence. plein de courage<br /> très très gros bisous
Répondre
V
Le silence fait mal à celui qui le reçoit... ça c'est moi mais ça pourrait être beaucoup de monde aussi...<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> Véro
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité