Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
31 juillet 2010

Les livres

"Heureusement que nous avons les livres !" m'a dit la bibliothécaire ce matin....
"Oh que oui !"  lui ai-je répondu !....
Et c'est vrai, heureusement que j'ai les livres en ce moment ! Heureusement que j'ai la lecture pour me changer les idées, pour m'évader ailleurs, pour oublier.... En plus d'être un loisir, je crois que c'est pour moi un besoin, une échappatoire, une porte ouverte sur un autre monde... Parce que c'est vraiment ce que je recherche en ce moment, une lecture légère, qui ne fait pas trop réfléchir, qui ne me renvoie pas à du vécu, qui ne demande pas trop de concentration... Pas trop !... un peu quand même parce que parfois il faut se mettre en condition pour arriver à rentrer dans le livre, oublier tout ce qu'il y a autour, arriver à faire le vide dans sa tête, chasser toutes ces idées et pensées qui encombrent l'esprit pour lui donner la possibilité de divaguer, de se distraire... Oui... un besoin d'évasion, une nécessité.... une fuite aussi peut-être... c'est vrai... je le reconnais....

Animated_book_page_flip_hg_clr

"La lecture est une amitié" (Marcel Proust)
"La lecture encombre la mémoire et empêche de penser" (Herbert Georges Wells)
"La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir" (Georges Bernard Shaw)
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" (François Mauriac)
"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé" (Montesquieu) Pas toujours vrai, hélas ! :-(

... des pensées légères pour des lectures légères et qui pourraient être bien différentes à d'autres moments !... (Oui je sais, c'est un sujet récurrent chez moi...)

Publicité
Commentaires
S
Tout à fait d'accord. Pour certains c'est le vélo, d'autres le bricolage, d'autres encore iront courir, prépareront des petits plats, feront un tennis,"pilleront" les boutiques..... tout cela est certainement plus sain effectivement que s'enfermer dans un bar ou tout autres plaisirs artificiels...<br /> A chacun de trouver la meilleure façon d'échapper aux souci et au stress....<br /> Et toi, c'est quoi ?
Répondre
Z
Chacun trouve son moyen de s'échapper. Vaut peut être mieux un livre qu'aller se perdre dans quelques paradis artificiels.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité