Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
22 septembre 2007

L'envie d'écrire

J'ai envie d'écrire... pas écrire ici, sur ce blog, à raconter ma vie (qui n'intéresse personne!!...), ni écrire un roman (je n'ai pas l'âme d'un écrivain)... non... mais écrire, tracer des signes graphiques, retrouver le goût de l'écriture (comme les petits au cours de l'apprentissage à l'école), le contact du stylo sur le papier, cette graphologie si intéressante à étudier et qui peut dévoiler tant de choses sur la personnalité, chacun ayant sa propre écriture.

J'ai toujours aimé écrire. Toute petite déjà, je me souviens que je pouvais passer des heures à recopier des textes (alors les punitions de 100 lignes ne me faisaient pas peur.... sauf que... je n'en ai jamais eues puisque j'étais une enfant sage et sérieuse! - comment vous en doutez? Vous n'avez qu'à relire le début de ma note "quelqu'un de trop bien" ;-).... ), à remplir mon journal intime (rageusement détruit un jour il y a fort longtemps!), ou alors à faire du courrier.... et là aussi je remplissais des pages... Je n'ai jamais su écrire 3 lignes "Bonjour. Comment vas-tu? Moi je vais bien... Il fait beau... Meilleurs voeux..."... Pas la peine de prendre sa plume pour ça... Non pas que je n'apprécie pas de recevoir ces quelques lignes, bien au contraire, après tout c'est le geste qui compte et cela prouve déjà que l'expéditeur a eu une pensée pour vous.... Mais bon, lorsque je décidais d'écrire, c'est que j'en avais envie, ce n'était pas une corvée et ......

"Pour écrire à ceux qu'on aime
Est-il besoin de tant d'esprit?
La plume va, court d'elle même
Quand c'est le coeur qui la conduit"
(Alfred de Musset)

Voilà ce que j'ai envie de faire....... écrire à nouveau du courrier, le "vrai", en opposition au "courriel", ces lettres que l'on reçoit dans sa boîte aux lettres... ou plutôt que l'on ne reçoit plus! Il faut bien le reconnaître, depuis l'apparition du Net, des mails, des textos... le courrier se perd, on ne sait plus écrire! De nos jours, les seuls plis que nous recevons et dont nos boîtes aux lettres regorgent, ce sont des pubs et des factures!! :-(

Non, on ne sait plus écrire! Avez-vous essayé de reprendre un stylo, plus encore un stylo-plume après plusieurs jours d'abstention et d'écrire?.... Il faut plusieurs minutes avant que votre main ne se réhabitue à tracer des lettres et que vous n'arriviez à trouver un rythme et votre écriture régulière!

... Recevoir du courrier et sans ouvrir l'enveloppe reconnaître l'écriture de l'expéditeur et savourer à l'avance la lecture de sa lettre.....
Alors pourquoi ne pas reprendre cet échange "baroque" et démodé, se remettre à l'écriture de lettres manuscrites, faire de la correspondance.....

... Le plaisir d'écrire.....

"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle." (Paul Claudel)

"L'écriture est la peinture de la voix." (Voltaire)

"Dans l'écriture, la main parle; et dans la lecture, les yeux entendent les paroles." (Eugène Géruzez)

 

Publicité
Commentaires
R
pensée à réflexion:<br /> <br /> Quand une victime endure des choses ou des situations qu'elle déteste ou détesterait, cela peut être profondément inoubliable pour elle. Une victime a le droit de vivre. <br /> <br /> Merci!
Répondre
S
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog... <br /> <br /> Continuez à écrire si c'est un plaisir, mais.... si je peux me permettre un conseil.... dans la mesure où vous apprenez le français, il vaudrait mieux ne pas vous habituer à écrire en "texto", on a du mal à comprendre et ce n'est pas accepté partout !....<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
S
vrmt jddr tt ce que vous fesez ici sur ce blog et je vx bien vous connaitre et vous parler de tous se que j sait^^<br /> voila mon msn c lhonneur a moi de tacceoté et de vous voir parmis mes contaces msn <br /> sidou_87@hotmail.fr<br /> je vous attend <br /> merci a vous
Répondre
S
vraiment la j'aime bien se que vous avez ecris <br /> et je crois que je suis un mec qui aimeecrire comme vous ....vrémént lecriture est un grand plaisir qui ne s'arrete pas
Répondre
R
jeune j ai toujours eu l envie d ecrire, et je le fesait souvent, avec les annees sa m es passe, et je n ai plus ecris une phrase, mais la a la quarantaine je retrouve l envie de le refaire seulement c est vraie en perd l habitude de prendr le stylo . d ailleur beaucoup de chose se sont erdues avec l arrivee du net c est dommage.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité