Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
20 septembre 2007

Quelques mots d'humour

J'ai trouvé ces petites perles dans "Mon dernier cheveu noir... avec quelques conseils aux anciens jeunes" de Jean-Louis Fournier (auteur de nombreux livres à succès qui vient de fêter ses soixante ans)...

"Vous savez comment on s'aperçoit qu'on vieillit? Quand on dit:'Les journaux sont imprimés de plus en plus petit...'"

"Vous savez comment on appelle le curriculum vitae d'un vieux? Des archives."

"Quand j'avais dix ans, un vieux avait trente ans.
Quand j'avais trente ans, un vieux avait cinquante ans.
Quand j'ai eu cinquante ans, un vieux avait soixante-dix ans".
Quand est-ce que je vais le rattraper?"

"En vieux français hip-hop se dit parkinson."

"Pour mon anniversaire, on m'a offert une très vieille bouteille de Château -Margaux. Elle date de l'année de ma naissance.
Je la regarde souvent, mais je n'ose pas l'ouvrir, comme je n'oserais pas déshabiller une très vieille femme.
J'attends l'occasion.
Est-ce qu'elle est encore bonne?
En même temps, je me dis que si j'attends trop longtemps, ce ne sera plus moi qui la boirai. On la boira à ma santé. Je veux dire à ma mémoire.
Un jour je me décide à l'ouvrir.
Je la transvase dans une carafe pour la décanter. Je verse délicatement dans un verre très fin, en cristal, et je lève mon verre, je fais tourner le vin dans la lumière, la robe est belle, je dis :"La robe est belle."
Je veux savoir ce qu'il y a sous la robe, je goûte.
Je me précipite dans la cuisine, je vide la bouteille dans l'évier.
A partir de quel âge devient-on imbuvable?"

"Ne vous penchez pas trop sur votre passé, vous n'allez pas réussir à vous relever."

"Vous saviez que Jeanne d'Arc est morte à dix-neuf ans, Alexandre le Grand à trente-trois ans, Vercingétorix à vingt-six ans, Jésus-Christ à trente-trois ans, Mozart à trente-cinq ans, Van Gogh et Rimbaud à trente-sept ans.....?
Ce sont les meilleurs qui partent les premiers.
Vous n'avez pas honte d'ête encore là?"

En fait j'ai découvert ce chef-d'oeuvre (n'ayons pas peur des mots!) dans mon Intermarché où je suis allée passer le temps (on passe le temps comme on peut, et il est vrai que parfois on peut peu!!...) en attendant l'arrivée de mon fils......

Ben oui, voilà....... Ce matin, je suis partie au boulot... normalement... c'est à dire à la bourre comme d'habitude!!!.... :-(..... Mais c'est une habitude, donc...... Au retour, avant de descendre de voiture, je fouille dans mon sac (comme d'habitude) à la recherche de mes clés, et.... panique à bord.... je vide tout, je cherche dans la voiture.....pas de clés!!.... Je commence à me dire que je les ai peut-être laissées chez M., mais je vois vraiment pas pourquoi je les aurais sorties du sac et j'ai alors l'idée de jeter un coup d'oeil par-dessus le portail......... et oui.... elles sont bien là..... dans ma hâte...... j'étais partie en laissant mon trousseau ... sur la porte!!........

Comment rentrer??.... J'aurais pu tenter l'escalade du portail comme les "djeuns" l'ont déjà fait.... mais ... mon grand âge et ma dignité m'en ont empêchée!!...

Heureusement FilsAîné avait projeté de venir partager mon repas de midi, et je lui ai donc téléphoné pour lui demander d'arriver... rapido... qu'il pourrait prendre sa douche à la maison, et faire tout ce qu'il voudrait sur mon ordi (s'il daignait fonctionner!!... mais ça je ne lui ai pas précisé ;-)....).... mais qu'il rapplique viiiiite!!!....

Et en attendant, je n'allais tout de même pas rester 3/4h à poireauter dans ma voiture... même pas un bouquin avec moi (je crois que je vais en laisser un en permanence dans la boîte à gants!........ Naaan! ça voudrait dire que je pense que cet "incident" pourrait se renouveler!!.).... Je suis donc aller faire un tour, me suis retrouvée devant le rayon livres du supermarché (c'est un rayon qui m'attire tout particulièrement!) et c'est comme ça que, par le plus grand des hasards j'ai trouvé de quoi patienter.... sans trop m'impatienter ;-).... Je me suis lancée dans ma lecture et du coup je me suis bien amusée et je n'ai vraiment pas vu le temps passer........ mais j'ai été  bien contente de voir FilsAîné arriver quand même (commençait à faire chaud dans la voiture!!)... et je ne vous cacherai pas qu'il était ... hilare!!.... Plus aucun respect ces jeunes!.... (Je lui concède que la situation avait un petit côté comique et aurait pu être pire : et s'il n'avait pas été disponible et qu'il m'eût fallu attendre jusqu'au soir pour pouvoir rentrer chez moi??!!!.....)

Au fait... vous savez comment on s'aperçoit qu'on vieillit? Quand on accomplit des gestes de façon machinale... et qu'on n'en mesure pas les conséquences!....
Mais ce matin, je suis partie l'esprit tranquille, ma maison ne risquait pas d'être cambriolée, je l'avais bien fermée à clé!!..... :-)))

Publicité
Commentaires
N
oui je connais Aloïs!<br /> dans un des services où je travaille : ils sont 30! <br /> <br /> <br /> si Dieu existe , qu'il nous préserve de ça!
Répondre
S
Oui ça aurait pu être pire... mais ça j'ai préféré ne pas l'envisager... rétroactivement ;-))<br /> Maintenant quand je sors je serre bien mon trousseau dans la main et en les enfilant dans mon sac je me dis dans ma tête "tu as mis tes clés dans ton sac!"!!! ;-)<br /> Je sais qu'Aloïs me guette, mais j'essaye de l'éviter...... <br /> <br /> ........ Aloïs.... Alzheimer!! ;-)
Répondre
N
oh ben oui ! ça aurait pu être bien pire ! <br /> si on avait vu tes clés , qu'on ai escaladé ton portail et tout cambriolé... ! ben oui , ça , je pense que ça aurait été pire !<br /> <br /> ouf ! juste une frousse rétroactive ! <br /> <br /> bises
Répondre
S
Alors là je suis tout à fait d'accord avec toi! Je ne réalise l'âge que j'ai que lorsque je regarde mes 2 grands gaillards qui me dépassent d'au moins une tête: c'est là que je me dis que le temps a passé... sinon dans ma tête j'ai toujours l'impression d'avoir 20 ans (elle est peut-être plus encombrée maintenant, mais bon.... même pas sûr!)<br /> Là où je dois faire attention justement c'est quand on me demande d'estimer l'âge d'une personne (je le dis tout de suite je en suis pas douée pour ça!!), que je suis prête à dire "oh elle a au moins...." d'un air de dire qu'elle est âgée ... et que tout à coup je réalise que, à quelques années près j'allais lui donner le même âge que moi!!... Hé non! on ne se voit pas vieillir... Ouf! ;-)<br /> Bises!
Répondre
J
Et bien tu vois il y a toujours un côté positif aux choses.....<br /> Vieillir....aye que c'est dur...d'y penser...parce que finalement moi j'ai 52 ans et je me sens toujours jeune, alors à partir de quand est on vieux ???? <br /> Je connais des personnes de 70 ans, super jeunes.<br /> La vieillesse c'est surtout dans la tête...quand on garde la santé bien entendu.<br /> Bises à toi.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité