Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pensées
16 septembre 2007

Il y a des mots.....

"Les mots restent, quoi qu'on en dise. Longtemps après qu'ils ont été prononcés, ceux qui blessent continuent à faire mal. Ils vivent en nous d'une vie tenace et douloureuse." (Jean-Paul Pinsonneault)

..... Il y a des attitudes sur lesquelles on peut fermer les yeux, des mots que l'on peut encaisser même s'ils font mal.... Sous le coup de la colère les mots peuvent dépasser nos pensées.... on s'excuse, on s'explique.... après tout cela peut permettre d'avancer, de faire une remise en question et de se dire qu'il peut y avoir du vrai dans ce qu'on nous dit..... On y réfléchit et en fin de compte on peut y trouver du positif... Alors on oublie cette blessure qui pourtant va laisser une cicatrice.....

...et il y a les mots qui font plus mal que d'autres, qui blessent plus sûrement qu'un acte ou qu'un couteau, et ceux-là on n'arrive plus à les encaisser, ils ne passent pas la barrière de la boule dans la  gorge qui se trouve prise entre deux étaux: d'un côté nos propres mots qui ne peuvent plus sortir et de l'autre ces paroles que l'on a du mal à digérer.... de mots qui sont comme des épines qui s'enfoncent les unes après les autres.....
Et alors là, quelque chose se brise en soi et quand ce quelque chose va rejoindre la longue liste de toutes ces choses qui se sont déjà brisées au cours de votre vie et que vous avez essayé de toujours ignorer jusque là, en la gardant bien enfouie... en vous disant à chaque fois "c'est pas grave, c'est pas grave....".... parce que vous êtes naïve et que vous vous dites que ça passera, parce que vous n'êtes pas méchante pour deux sous et vous essayez de pardonner...... alors vous vous posez à nouveau des questions, et vous vous demandez sérieusement si vous allez être encore capable d'"encaisser" pendant longtemps!!.... On perd toute énergie, toute envie de se battre... pour qui (les enfants sont grands et ont leur vie), pour quoi?.....

Et devant l'ampleur du désastre.... non il y a bien plus grave que ça.... ce n'est après tout qu'une grosse cicatrice qui finit par se rouvrir.... vous ne savez plus comment réagir!........ Bouder... oh oui je sais le faire (parce que je suis une fille!!!!)..... mais là cela va bien au-delà de la bouderie cette fois...... pardonner encore une fois et faire comme si de rien n'était... fermer les yeux et ignorer le mal qui vous a été fait....... je ne sais pas si je peux encore..... Le pardon aussi a ses limites....... refermer la coquille que vous aviez essayer de briser tout doucement.....

Après "Les mots manquent aux émotions" (Victor Hugo),

il y a  "Les mots peuvent assassiner tout autant que les armes." (Monique de Gramont)

PS/ Peut-être que certains avaient lu ma dernière note d'hier (oh, vous n'avez pas dû être très nombreux!)... mais j'ai préféré la supprimer car... ce n'était pas vraiment moi!....

Publicité
Commentaires
N
on est en 2018 et je suis tombée sur ce port par hasard. ça m'a bouleversée au plus haut point car c'est exactement ce qui m'arrive en ce moment. Merci d'avoir mis des mots sur mes sentiments.
Répondre
D
Je comprends parfaitement ce qu'on peut ressentie le fais d'avoir mal et les mots qui ont des sentiment qui touche assez profond
Répondre
S
... et si tu parles c'est le cercueil sans clope, c'est ça?!! ;-)<br /> <br /> ....Euh finalement quand je la relis.... elle était pas si terrible, si excessive que ça ma note.... c'est vrai quoi... même pas un gros mot;-)
Répondre
K
Moi j'ai une très bonne mémoire ;-)
Répondre
S
:-D<br /> ;-)<br /> <br /> T'as pas râté grand chose, rassure-toi!.... C'était sous le coup de la colère et les "gros mots" je n'ai même pas pu les écrire!! ;-)... J'aurais peut-être pu me lâcher si c'était moi qui les avais effectivement prononcés, mais....<br /> ...... Allez... oust.... oubliée.... effacée.... la note et ses mots .... (même si bien gravés dans la tête:-((......)<br /> Bisous à toi aussi!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité